Passer au contenu

iOS 18 : un fond d’écran dynamique inédit et des icônes d’apps automatiquement en mode sombre

Apple a profité de la bêta 3 d’iOS 18 pour ajouter pas mal de petites améliorations aux principales nouveautés du système d’exploitation. C’est le cas du fond d’écran « officiel » de l’OS, et aussi pour les icônes de l’écran d’accueil.

Il n’y en a pas que pour l’application Photos ! Les changements apportés par Apple à iOS 18, par le biais de la bêta 3 fournie hier soir, concernent également le fond d’écran « officiel » de cette mise à jour majeure du système d’exploitation. On pouvait jusqu’à présent sélectionner quatre coloris (jaune, rose, bleu et violet, chacun dans des variantes claire et sombre), voilà qu’une cinquième option s’y est ajoutée : dynamique !

Et comme son nom l’indique, ce fond d’écran dynamique modifie ses couleurs, a priori en fonction de l’heure de la journée (on peut toutes les voir au moment de la configuration, voir ci-dessus). Espérons que d’autres fonds d’écran dynamiques de la sorte feront leur apparition dans les prochaines bêtas !

Petit changement également du côté du mode sombre pour les icônes des applications, une des grosses nouveautés d’iOS 18 avec la possibilité de positionner les apps où on le souhaite sur l’écran.

Lire Découverte du nouvel écran d’accueil d’iOS 18 : pour le meilleur comme pour le pire

La bêta 3 d’iOS 18 « force » désormais la bascule de (quasiment) toutes les icônes vers le mode sombre ; les développeurs peuvent toujours proposer des icônes « sombres » mieux adaptées, mais le système met à profit un peu de vaudou informatique pour opérer automatiquement des changements de couleur pour la majorité des icônes. Un fond clair se transformera en noir et vice-versa, comme on le voit dans cet exemple avec l’app Facebook, qui n’a pas été optimisée :

Facebook App Icone Ios 18 B3
À gauche, l’icône de l’app Facebook en mode sombre dans la b2 d’iOS 18 ; à droite, la même en mode sombre dans la b3. © 01net

Le fonctionnement de ce mécanisme automatique n’est pas encore connu. En tout cas, il devrait pousser les développeurs à proposer des icônes adaptées à ce mode sombre, s’ils veulent garder un minimum la main sur le langage de design de leurs applications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge