Passer au contenu

iOS 18 débarque aujourd’hui : la liste des iPhone compatibles, les nouveautés et comment l’installer

iOS 18 est déployé ce lundi 16 septembre 2024 sur les iPhone. Quels modèles sont compatibles, à quelle heure arrive la mise à jour et surtout quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

Les iPhone reçoivent la mise à jour majeure de 2024, iOS 18 ce lundi 16 septembre 2024 vers 19 h, heure de Paris. Celle-ci fait le plein de fonctionnalités de personnalisations, et devrait marquer l’entrée de plain-pied d’Apple dans le monde l’IA générative, mais sans quelques retards de livraison sur lesquels nous reviendrons plus tard.

Avant toute chose, regardons si votre iPhone est compatible.

La liste des iPhone compatibles avec iOS 18

iOS 18 est compatible avec les iPhone XR et XS et plus récents ainsi que les iPhone SE de 2ᵉ génération et 3ᵉ génération. La mise à jour remonte donc jusqu’à des appareils de 2018.

Ios 18 Liste Iphone
La liste des iPhone compatibles avec iOS 18. © Apple

Dans le détail, voici la liste exhaustive des iPhone compatibles avec iOS 18 :

Comment installer iOS 18

iOS 18 est disponible ce lundi 16 septembre, mais comment l’installer ? Vous avez deux options qui s’offrent à vous : l’installation manuelle ou automatique.

Pour mettre jour manuellement votre iPhone, rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Là, un écran vous indique si la mise à jour est disponible.

Pour mettre en place une mise à jour automatique, suivez le même chemin, mais rendez-vous dans le petit onglet « Mises à jour automatiques. Il vous est alors possible de les activer.

Une fois cela fait, vous recevrez une notification pour vous indiquer que la mise à jour est disponible. Celle-ci se télécharge en tâche de fond lorsque vous êtes connectés à un réseau Wi-Fi.

Les nouveautés d’iOS 18

Voici les nouveautés principales d’iOS 18.

Personnalisation

Le maître mot de cette mise à jour est sans aucun doute la personnalisation. L’écran d’accueil change profondément avec la possibilité de placer les icônes et Widgets où vous le souhaitez, mais aussi d’ajouter un thème de couleurs à vos icônes d’application.

Dans le même mouvement, le centre de contrôle a été intégralement repensé. Il intègre désormais plusieurs pages et vous laisse gérer vous-mêmes les raccourcis que vous souhaitez ajouter.

Messages

L’application Messages marque l’autre évolution de poids dans cette version d’iOS, à commencer par la prise en charge du RCS (Rich Communication Services) y compris donc avec celles et ceux qui n’utilisent pas iMessage (comprendre par là les utilisateurs Android).

Emoji Sticker Tapbacks Ui Ev9dfrexldsi Small
© Apple

Pour rappel, le RCS est une évolution du protocole SMS qui ajoute de nombreuses fonctionnalités comme les accusés de réception, la lecture de contenus multimédias plus riches et le chiffrement de bout en bout.

Messages s’adjoint également la possibilité de programmer des envois pour plus tard, la possibilité de réagir avec n’importe quel émoji, mais aussi des « effets ludiques ».

Sécurité et vie privée

Comme à son habitude, Apple truffe son iOS 18 d’améliorations portant sur la sécurité et la vie privée.

Cela démarre par la possibilité de verrouiller certaines applications ou les masquer. Concrètement, seuls un FaceID ou un mot de passe permettront d’accéder à ces applications. Une façon de rajouter une couche de protection.

Apple a par ailleurs remplacé sa gestion des mots de passe par une application dédiée. Celle-ci est chiffrée de bout en bout et synchronisée en permanence. Elle fonctionne sur iPhone, mais aussi iPad, Mac, Vision Pro et Windows.

De la même manière qu’il est possible de choisir quelles photos partager avec quelles applications, il est désormais possible de choisir les contacts visibles par une app. De quoi séparer vie privée et vie professionnelle par exemple.

Le menu des paramètres de confidentialité et sécurité a bénéficié d’une refonte qui le rend plus simple à utiliser.

Et aussi…

L’application Photos a le droit à une mise à jour importante avec l’intégration de collections automatiques et un nouveau carrousel.

L’application Cartes veut favoriser les randonneurs en proposant un mode hors ligne.

Apple a aussi introduit un nouveau Mode jeu qui devrait permettre de booster les performances et maintenir la fréquence d’affichage élevée. La latence, tant audio que de contrôle avec une manette, devrait aussi être considérablement réduite.

L’application Notes est dorénavant capable de calculer en direct lorsque vous lui proposez une opération.

Apple Intelligence ?

La grande absente de toutes ces nouveautés, c’est bien sûr l’IA qui ne devrait pas arriver en Europe avant la fin de l’année. C’est le cas par exemple de la fonctionnalité de tri automatique de l’application Mail. Les améliorations apportées à Siri et l’introduction de ChatGPT arriveront plus tard.

Lire aussi : Ces 8 fonctions d’iOS 18 n’arriveront pas tout de suite (ou pas du tout)

Quelques nouveautés poussées par l’IA font tout de même leur entrée grâce à Safari. Le navigateur va pouvoir mettre en avant les informations pertinentes par exemple. Au passage, Safari voit son mode lecture retravaillé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Titouan Gourlin