Passer au contenu

iOS 18.2 permet de partager la position d’un AirTag perdu avec une « compagnie aérienne »

Apple va vous permettre de partager temporairement la position d’un AirTag perdu avec un tiers. Comme l’explique Apple, cette option doit faciliter la localisation d’objets égarés, comme un bagage, en permettant à une personne extérieure d’accéder à sa position pendant une durée limitée. Elle se destine surtout aux bagages perdus dans un aéroport… Elle sera introduite en décembre avec iOS 18.2.

Nos confrères de MacRumors ont découvert une nouvelle fonctionnalité de l’application Localiser après l’installation de la deuxième version beta d’iOS 18.2 sur leur iPhone. Désormais, Apple vous permettre de partager temporairement l’emplacement d’un AirTag perdu avec « une compagnie aérienne ou une personne de confiance ».

À lire aussi : On a testé le AirTag à moins de 10€ chez Action – voici notre avis

Comment partager un AirTag avec un tiers ?

Comme le montre la beta pour les développeurs, Apple a apporté des améliorations à l’application qui permet de garder un œil sur ses AirTags, et tous les appareils connectés à votre compte Apple. Sur la page consacrée à une balise, vous trouverez dorénavant une option « Partager l’emplacement d’un objet ».

Airtag Ios 18 2
© Macrumors

L’application va alors générer un lien qui peut être envoyé à n’importe qui, comme à l’employé d’une compagnie aérienne qui vous aide à retrouver une valise perdue. Jusqu’ici, Apple réservait le partage d’un AirTag à la liste des contacts de votre téléphone. L’an dernier, Apple a en effet ajouté la possibilité de partager en continu la position d’un AirTag avec un maximum de cinq autres personnes.

Si le destinataire dispose d’un appareil estampillé Apple, comme un iPhone ou un iPad, le lien lancera l’application Localiser, donnant à une autre personne accès à la position de l’objet égaré. Sur les autres appareils, comme un smartphone Android, l’app ouvrira une page web montrant sur une carte le dernier emplacement connu de l’objet. Dans tous les cas, l’option peut aider un tiers à repérer un AirTag glissé dans un sac ou dans une valise.

« Obtenez de l’aide pour retrouver votre objet perdu en partageant sa position avec une compagnie aérienne ou une personne de confiance. La personne qui ouvre le lien pourra voir la position de votre objet pendant un temps limité », explique Apple dans l’application Localiser.

En fait, le AirTag pourra être localisé par la tierce personne pendant une semaine. Vous pouvez aussi révoquer l’accès une fois que vous avez récupéré votre bien. Il est également possible de voir combien de personnes ont consulté le lien que vous avez partagé. Enfin, Apple laissera les tiers « voir votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail », à votre demande. Ce partage d’informations doit permettre à l’individu qui retrouve votre AirTag de vous contacter facilement.

L’option de partage fonctionne avec tous les appareils connectés au réseau Localiser d’Apple, y compris avec les balises tierces, comme celles fabriquées par Belkin ou Sitecom.

Notez que ce n’est pas la seule nouveauté dans les cartons de la mise à jour iOS 18.2. Attendue au début du mois de décembre 2024, la mise à jour inaugure de nombreuses nouveautés animées par Apple Intelligence, et signe l’arrivée de ChatGPT dans l’interface.

AirTag et compagnies aériennes

Pour mémoire, les compagnies aériennes ont toujours entretenu une relation contrastée avec l’AirTag. Si de nombreux voyageurs se servent des balises pour retrouver leurs bagages perdus, l’AirTag a été considéré comme dangereux pendant un temps par certaines compagnies aériennes.

C’est le cas de la Lufthansa. La compagnie aérienne allemande avait « interdit les AirTags activés dans les bagages, car ils sont classés comme dangereux et doivent être désactivés », mettant en avant l’émission de fréquences susceptibles de perturber les avions. La Lufthansa avait fini par changer d’avis, suivant les recommandations de l’aviation allemande.

Apple avait également réagi en assurant que ses traqueurs sont « en fait conformes aux réglementations de sécurité des voyages des compagnies aériennes internationales pour les bagages à main et enregistrés ». Gageons qu’iOS 18.2 finira de réconcilier les compagnies aériennes avec l’AirTag.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Florian Bayard