Passer au contenu

iOS 18.1 : voici la date du coup d’envoi d’Apple Intelligence

Le lancement d’Apple Intelligence, la nouvelle suite d’outils IA d’Apple, approche à grands pas. Apple devrait néanmoins attendre fin octobre pour déployer la mise à jour iOS 18.1 sur les iPhone compatibles. Le groupe de Tim Cook souhaite prendre le temps pour bien s’assurer que ses serveurs tiennent le coup et que tous les bugs ont été débusqués…

Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, nous en dit plus sur le calendrier de déploiement d’Apple Intelligence, la suite d’outils dopés à l’IA générative d’Apple. Comme prévu, la suite fera son entrée sur l’iPhone avec la mise à jour iOS 18.1. Contrairement aux précédentes rumeurs, il faudra attendre la fin du mois pour que l’intelligence artificielle s’invite sur les iPhone. Apple aurait en effet prévu de déployer iOS 18.1 le lundi 28 octobre 2024.

À lire aussi : Voici l’espace de stockage nécessaire pour utiliser Apple Intelligence sur iPhone

Apple prend le temps

Le groupe souhaiterait prendre le temps « pour s’assurer que les bugs majeurs sont éliminés ». Conscient que tous les projecteurs seront braqués sur ses nouveautés, Apple veut proposer une expérience fluide et dénuée de défaillances dès les premiers pas d’Apple Intelligence. Par ailleurs, le titan californien veut se donner le temps pour vérifier que ses serveurs cloud sont bien en mesure de gérer l’afflux de trafic généré par Apple Intelligence.

Si la plupart des requêtes adressées à Apple Intelligence sont bien traitées en local, les demandes plus complexes seront confiées à des modèles de langage plus performants par le biais de serveurs à distance, sécurisés avec Private Cloud Compute. De facto, Apple s’attend à une augmentation du trafic vers ses serveurs.

C’est dans cette optique qu’Apple a opté pour un déploiement progressif des outils d’Apple Intelligence. Fin octobre, seule une partie des fonctions de la suite seront accessibles aux utilisateurs, à savoir des résumés de notifications, des outils d’écriture, ou encore de la retouche photo. Il faudra s’armer de patience jusqu’au déploiement d’iOS 18.2 pour que ChatGPT fasse une entrée remarquée sur l’iPhone. C’est aussi à ce moment-là que les Genmoji, les émojis générés par l’IA, et Playground, l’outil de création d’images, feront leur arrivée. Ensuite, des fonctions clés, comme le nouveau Siri dopé à l’IA générative, attendront iOS 18.4, dont le déploiement n’est pas prévu avant mars 2025. Comme prévu, l’intégration d’Apple Intelligence va être très progressive.

Apple Intelligence est-il déjà en retard ?

Apple Intelligence arrivera donc sur les iPhone 16 un mois après leur sortie sur le marché. La suite d’outils reposant sur l’IA fait pourtant partie des principaux arguments de vente des nouveaux smartphones de la marque. Apple a en effet surfé sur la mode de l’IA pour faire la publicité de la gamme. Sur les Apple Store, dans les campagnes de promotions et sur son site web, Apple a placé la mention « IA » un peu partout. Cependant, Apple Intelligence arrive des semaines après la commercialisation des appareils.

C’est pourquoi on peut estimer qu’Apple Intelligence arrive déjà avec un peu de retard sur les nouveaux iPhone. Notez qu’Apple Intelligence sera aussi accessible par le biais des iPhone 15 Pro, lancés en septembre 2023.

Rien en Europe pour le moment

En revanche, l’Europe sera privée d’Apple Intelligence à ses débuts. Agacé par le règlement sur les marchés numériques (DMA) décrété par l’Union européenne, Apple a choisi de bloquer toutes les fonctions liées à Apple Intelligence, ainsi que la recopie de l’iPhone sur le Mac et les nouvelles fonctions de SharePlay.

Apple redoute que l’interopérabilité imposée par le règlement européen sur les marchés numériques (DMA) compromette la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. Fin octobre, seuls les États-Unis pourront donc profiter des premières fonctionnalités d’Apple Intelligence. Aux dernières nouvelles, Apple est en pourparlers avec les autorités et les régulateurs pour mieux cerner leurs exigences et pouvoir proposer ses nouveautés dans les plus brefs délais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Bloomberg


Florian Bayard