Passer au contenu

iOS 18.1 : le mystérieux redémarrage automatique de l’iPhone est une nouvelle fonction de sécurité

Apple a renforcé la sécurité de ses iPhone, sans rien dire, dans iOS 18.1. Le mystérieux redémarrage automatique de l’appareil est en réalité un nouveau mécanisme de sécurité visant à rendre leur déverrouillage plus compliqué.

Apple a intégré un nouveau mécanisme de sécurité sur ses iPhone fonctionnant sous iOS 18.1. L’information est à présent confirmée, alors qu’aux États-Unis, des agents de police soupçonnaient Apple la semaine passée, d’avoir mis en place un nouveau système pour rendre la fouille des iPhone plus difficile.

iOS 18.1 renforce la sécurité des iPhone

Après une certaine période d’inactivité, les iPhone qui n’ont pas été déverrouillés redémarrent automatiquement. D’après 404 Media, qui a révélé l’affaire, ce rédemarrage d’inactivité se produirait automatiquement dès qu’un iPhone se retrouve inutilisé durant une période de quatre jours.

Une information confirmée par la chercheuse en sécurité Jiska Classen a indiqué sur son compte Twitter / X qu’Apple avait introduit, dans iOS 18.1, une fonctionnalité nommée « redémarrage en cas d’inactivité ». Et, contrairement à ce que l’on croyait au départ, ce nouveau mécanisme n’est pas du tout lié au fait que l’iPhone soit connecté ou non au réseau.

https://x.com/naehrdine/status/1854896392797360484

Interrogé par 404 Media, Christopher Vance, spécialiste médico-légal chez Magnet Forensics, un éditeur de logiciel spécialisé dans les outils d’enquêtes numériques, a indiqué que « la minuterie de redémarrage n’est liée à aucun réseau ou fonction de charge, mais uniquement liée à l’inactivité de l’appareil depuis le dernier verrouillage ».

Un nouveau verrou infranchissable pour accéder aux données des iPhone

Si cette nouvelle mesure de sécurité est plutôt une bonne nouvelle pour les utilisateurs, elle ne fait en revanche rire la police. Car ce nouveau mécanisme de sécurité s’avère, pour eux, assez problématique.

Les données contenues dans les iPhone que la police stocke dans le cadre d’enquêtes judiciaires sont en effet quasiment impossibles à extraire après ce redémarrage automatique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’après un redémarrage, l’iPhone entre en mode BFU (pour « Before First Unlock »), un état dans lequel les données stockées sur l’appareil sont chiffrées, et donc ultra-protégées.

Sans un déverrouillage en règle par le propriétaire légitime de l’appareil, pour que celui-ci entre en mode AFU (pour « after first unlock »), les données restent chiffrées. Et à l’heure actuelle, aucun des outils utilisés par la police n’est capable de contourner ce nouveau verrou mis en place par Apple pour extraire les données de l’appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Mac


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *