« Cette mise à jour introduit les premières fonctionnalités alimentées par Apple Intelligence ». C’est comme cela qu’Apple présente officielle sa mise à jour iOS 18.1 dont le déploiement est prévu pour ce lundi 28 octobre. C’est vrai. Mais pas pour tout le monde. Car officiellement, Apple Intelligence ne sera, dans un premier temps, pas disponible en Europe sur les iPhone 15 Pro, 15 Pro Max et sur les iPhone 16. Alors même que la firme de Cupertino a basé toute sa communication autour d’Apple Intelligence, cette première mise à jour « majeure » d’iOS 18 risque de laisser les utilisateurs européens sur leur faim.
Sans que l’on sache vraiment si Apple Intelligence sera proposé en France, il faudra attendre 2025, si l’on en croit la version officielle, pour accéder à Apple Intelligence en Français. Autant dire que les très nombreuses nouveautés introduites avec iOS 18.1 vont être, chez nous, réduites à peau de chagrin. La faute au DMA, la nouvelle réglementation européenne sur les marchés numériques qui a visiblement suffisamment fâché Apple pour qu’elle nous prive d’Apple Intelligence, du moins, dans l’immédiat.
Aussi, avant de jeter votre dévolu sur iOS 18.1, avec votre espoir et vos étoiles dans les yeux, voici toutes les fonctionnalités sur lesquelles vous pourrez faire une croix, et les très maigres nouveautés auxquelles vous aurez droit. À moins que vous ne soyez tenté d’essayer de forcer l’activation d’Apple Intelligence en avance sur votre iPhone au prix de quelques sacrifices.
Quelles fonctions d’iOS 18.1 ne seront pas disponibles en France ?
Avant toute chose, si ce n’est pas déjà fait, asseyez-vous. Car la liste des nouveautés dont vous allez être privée est (presque) aussi longue que les nouveautés dévoilées par Apple dans les notes de version de sa mise à jour. iOS 18.1 ne vous donnera pas accès à Apple Intelligence, et vous privera donc de l’ensemble des fonctionnalités (la majeure partie des nouveautés) qui s’appuient dessus :
- Les outils d’écriture : avec iOS 18.1, vous ne pourrez pas accéder aux outils d’écriture partout où il est possible de saisir du texte. Vous ne pourrez donc pas profiter des outils de réécriture ou de résumé ni des suggestions d’amélioration lorsque vous écrivez du texte dans les applications.
- Siri : iOS 18.1 doit inaugurer un paquet de nouveautés dans Siri. L’assistant vocal d’iOS doit profiter d’une nouvelle interface et peut être invoqué en tapotant deux fois en bas de l’écran. Siri doit aussi être capable de mieux vous comprendre si vous bafouillez ou changez ce que vous dites en pleine phrase.
L’assistant vocal d’iOS est aussi censé être capable de conserver le contexte conversationnel tout au long de votre échange pour vous permettre de vous y référer ultérieurement. Siri est également censé connaître votre iPhone pas cœur afin de pouvoir vous aider à l’utiliser si vous avez un souci.
Par ailleurs, l’assistant vocal de l’iPhone dispose, en principe, d’une nouvelle voix plus naturelle, plus expressive, et plus claire. Enfin, tout cela, si vous résidez aux États-Unis. En France, vous n’aurez rien de tout cela.
- Photos : grâce à Apple Intelligence, vous pouvez rechercher facilement ce que vous voulez à l’aide d’une simple description pour que la Photothèque d’iOS 18.1 affiche les photos et vidéos concernées.
Une nouvelle fonction de « gomme magique » est aussi introduite pour vous permettre de supprimer aisément les éléments indésirables sur vos photos.
Grâce à Apple Intelligence, l’appli Photos d’iOS 18.1 est capable de générer un film souvenir à l’aide d’une simple description de ce que vous souhaitez voir. Mais ne rêvez pas trop, car toutes ces fonctions ne seront pas disponibles en France avant 2025. - Notifications : avec Apple Intelligence, iOS 18.1 peut résumer vos notifications pour ne retenir que les informations les plus importantes afin de vous permettre de les lire plus rapidement. La mise à jour introduit aussi un nouveau mode de concentration capable de ne retenir que les notifications les plus importantes pour limiter les sources de distraction.
Avec Mail et Messages, vous pourrez répondre rapidement aux messages reçus à l’aide des réponses suggérées par Apple Intelligence. Par ailleurs, Mail pourra hiérarchiser vos e-mails en se basant sur leur contenu pour déterminer les plus importants qui seront alors mis en haut de la boîte de réception.
Enfin, pour vos notes retranscrites dans Notes (uniquement disponible en anglais), vous pourrez obtenir un résumé créé à partir de la transcription, l’enregistrement audio ou d’un appel. Tout cela ne sera évidemment pas disponible en France (pour l’instant). - AirPods : les AirPods Pro de deuxième génération utilisant le firmware 7B19 vont pouvoir faire office d’aide auditive. Un test auditif, validé scientifiquement, peut être réalisé de chez vous, directement avec votre iPhone et vos AirPods Pro vissés dans les oreilles. Apple indique que l’aide auditive fournie par les AirPods et iOS 18.1 est de « qualité clinique » et qu’elle s’applique automatiquement sur tous les sons environnants, musique et appels audio/vidéo inclus.
iOS 18.1 introduit aussi une fonction de protection auditive. Grâce à elle, les bruits environnants un peu trop forts sont automatiquement réduits, et cela quel que soit le mode d’écoute. Ne vous réjouissez pas trop vite, toutefois, car toutes ces nouveautés ne seront malheureusement pas disponibles en France, mais uniquement aux États-Unis.
Quelles fonctionnalités d’iOS 18.1 seront disponibles en France ?
Vous l’avez sans doute compris, les principales nouveautés d’iOS 18.1, les plus intéressantes tout du moins, ne concernent pas les utilisateurs européens, et par extension les utilisateurs français. Que reste-t-il donc de nouveau chez nous dans iOS 18.1 ? Pas grand-chose à vrai dire :
- Téléphone : vous pouvez désormais enregistrer les appels téléphoniques en direct. La marche à suivre est enfantine puisqu’il suffit d’appuyer sur un petit bouton dédié sur l’écran d’appel. Un message indiquant que l’appel est enregistré est alors diffusé à tous les participants pour les informer que leur conversation est enregistrée. Une fois l’appel terminé, l’enregistrement de l’appel est sauvegardé dans les Notes de l’iPhone. N’espérez pas toutefois pouvoir le retranscrire, cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, comme nous l’avons vu précédemment.
- Appareil Photo : le nouveau bouton dédié à l’appareil photo sur les iPhone 16 peut dorénavant être utilisé pour accéder à la caméra frontale de l’appareil. Par ailleurs, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max peuvent à présent capturer des vidéos spatiales destinées à l’Apple Vision Pro.
Pour le reste, iOS 18.1 corrige le vilain bug qui faisait redémarrer inopinément les iPhone 16 et 16 Pro et améliore la messagerie RCS. Celle-ci peut désormais être utilisée pour échanger avec des entreprises (pour les opérateurs qui prennent en charge le RCS, à savoir SFR seulement à l’heure où nous écrivons ces lignes). À noter également que le Centre de Contrôle accueille de nouvelles commandes de connexion et peut à présent être réinitialisé.
Pour cela, il faudra se rendre dans Réglages > Centre de contrôle, puis sélectionner l’option Réinitialiser le centre de contrôle et valider votre choix dans le pop-up qui s’affiche, pour rétablir le Centre de contrôle dans sa configuration initiale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
France pourrie !