Que vous ayez un iPhone ou un smartphone Android, vous attendez peut-être avec impatience iOS 17 ou Android 14. Mais qu’apportent les dernières versions des OS mobiles d’Apple et Google ? On fait le point sur les nouveautés les plus marquantes.
iOS 17 veut rendre l’iPhone « plus personnel et plus intuitif »
Pendant la présentation d’iOS 17, Craigh Federighi, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, a mis en avant les mises à jour de trois applications « majeures » de l’iPhone : iMessage, FaceTime et Téléphone.
Messagerie vocale en direct, FaceTime et transcription des messages audio
iOS 17 va apporter aux utilisateurs d’iPhone la messagerie vocale en direct (Live voicemail). Cette fonctionnalité donne une transcription des messages vocaux en temps réel, laissant à l’utilisateur la possibilité de décrocher ou non. Une « nouveauté » que les utilisateurs de produits Google Pixel connaissant déjà sous le nom de « Filtrage d’appels ».
La nouvelle version de l’OS mobile d’Apple va également proposer la transcription des messages vocaux. Une option très pratique si vous n’avez pas vos écouteurs ou que vous êtes en réunion. Là encore, Google a présenté cette fonctionnalité en octobre 2022, en même temps que ses Pixel 7 et 7 Pro.
Enfin, l’application FaceTime permet désormais de laisser et de recevoir des messages sur FaceTime lorsque vous ou votre interlocuteur ne répondez pas.
Le mode veille de l’iPhone
Apple veut que votre iPhone soit utile, même lorsque vous ne l’utilisez pas. C’est dans ce sens que l’entreprise a présenté le mode veille d’iOS 17. Concrètement, vous allez pouvoir transformer votre téléphone en écran de veille intelligent affichant différents widgets lorsque ce dernier est à l’horizontale.
Apple a présenté à cette occasion un accessoire qui permet de transformer un iPhone en réveil ou hub dans la maison. Une disposition qui n’est pas sans rappeler celle de la nouvelle Pixel Tablet de Google qui lorsque vous ne la tenez pas en main peut servir à afficher différentes informations pratiques. Cette nouvelle fonctionnalité d’iOS 17 est-elle la première étape avant nouveau produit à venir chez Apple ?
Télécharger des cartes Apple Maps hors ligne
En 2012, Google Maps proposait de télécharger ses cartes hors ligne. En 2015, l’application permettait la navigation hors ligne. En 2023, iOS 17 propose la même fonctionnalité pour son application Apple Maps. Comme pour son homologue, il faudra sélectionner la zone rectangulaire que vous souhaitez télécharger sur la carte.
Un mode de navigation facile
Parmi les fonctionnalités d’accessibilité d’iOS 17, on retrouve « Assistive Access » qui aide les utilisateurs souffrant de déficiences cognitives. « Cette fonctionnalité propose une interface simplifiée avec des boutons à fort contraste et des textes en gros caractères ». Un mode « simple » ou « facile » que l’on retrouve sur les téléphones Android depuis des années. Cela se traduit entre autres par des icônes et des boutons beaucoup plus gros, ainsi qu’une simplification des applications Photos, Caméra, Appels et Messages.
AirDrop s’améliore encore
Quand on demande à un utilisateur de produits Apple la fonctionnalité qu’il préfère, AirDrop est souvent citée. Elle permet de transférer facilement et rapidement des fichiers entre les produits Apple. iOS 17 rendra AirDrop encore meilleur en donnant la possibilité d’échanger de la même manière vos coordonnées avec d’autres personnes (NameDrop).
Ajoutez à cela une amélioration du transfert de gros fichiers en utilisant le réseau Wi-Fi sur lequel sont connectés deux appareils, et vous avez une fonctionnalité dont tous les utilisateurs d’Android ne peuvent malheureusement pas profiter aussi simplement.
Bloquer les contenus « sensibles »
Une des fonctionnalités les plus intéressantes lancées avec iOS est (à notre humble avis) le « Sensitive Content Warning » qui comme son nom l’indique bloque les contenus jugés « sensibles » venant de photos et vidéos. Le tout est directement traité sur l’appareil, ce qui permet de bloquer les contenus potentiellement indésirables venant de n’importe quelle application : Téléphone, AirDrop, iMessage, FaceTime, WhatsApp, etc.
Facultative, cette fonctionnalité qui s’appuie sur l’intelligence artificielle peut être activée par l’utilisateur dans les paramètres de l’appareil. Encore une fois, iOS prouve qu’il a une longueur d’avance sur Android en matière de sécurité et de confidentialité.
Android 14 : les changements subtils du « gâteau renversé »
Chaque version d’Android fait référence à une douceur sucrée. Jusqu’en 2019, ce nom était public, avant d’être « caché » par Google. Après Android 13 « Tiramisu », découvrons les changements apportés par Android 14, alias « gâteau renversé ».
Comme iOS 17, Android 14 va apporter quelques améliorations bienvenues, sans pour autant bouleverser l’expérience utilisateur que l’on connait déjà sur Android 13. On note par exemple des efforts de la part de Google sur les fonctionnalités d’accessibilité, domaine dans lequel Apple a déjà une longueur d’avance.
La fin des mots de passe
Android 14 prend désormais en charge les « passkeys » (clés de sécurité) au niveau de l’OS, pour ne plus avoir à saisir votre mot de passe à chaque fois que vous devez vous connecter à une application ou un site web. Concrètement, les applications tierces pourront désormais utiliser directement votre téléphone et votre empreinte digitale pour vous connecter.
Cela prendra surement un peu de temps pour que toutes les applications adoptent les clés de sécurité. Cependant, les applications de gestionnaire de mot de passe comme Dashlane, 1Password, Keeper ou encore Okta prendront en charge cette fonctionnalité « dès le lancement d’Android 14 ».
Des alertes sur le partage des données
La gestion du partage des données est depuis longtemps présente sur nos smartphones. Avec Android 14, Google décide d’aller un peu plus loin en vous avertissant chaque mois des changements de permissions de certaines applications déjà installées. Une mesure qui vise à mieux protéger vos données des cybercriminels qui adorent Android.
Une aide pour les prothèses auditives
Android 14 propose enfin de vrais réglages pour les personnes portant des prothèses auditives. Vous pourrez choisir les sons qui doivent passer par les appareils auditifs et ceux qui doivent être diffusés sur le haut-parleur du téléphone. Vous pourrez également choisir si vous voulez l’activer sur une seule ou sur les deux oreilles.
Mieux agrandir le texte
Pouvoir afficher des textes plus grands est une fonction d’accessibilité importante. Encore faut-il le faire correctement. Google corrige ainsi la mise à l’échelle à 200 % (deux fois plus gros) en la rendant non linéaire. Ainsi, les textes sont affichés en grand, sans détruire la mise en page et tout en gardant un bon équilibre entre la taille et le nombre d’informations à l’écran.
Des données de santé centralisées
Pour remplacer son application « Fit », Google a lancé en bêta « Health Connect ». Son but est simple : favoriser le partage des données entre votre téléphone et les applications de santé. Sur Android 14, la nouvelle application fera partie intégrante du système d’exploitation.
« À partir d’Android 14, Health Connect fait partie de la plate-forme et reçoit des mises à jour via les mises à jour du système Google Play sans nécessiter de téléchargement séparé. »
Améliorer l’appareil photo sur les applications tierces
Les personnes qui ont pu tester l’appareil photo de certaines applications (Instagram, Snapchat, etc.) sur Android et iOS ont rapidement constaté que la qualité sur les photos sur ces applications tierces était bien meilleure sur l’OS mobile de la pomme.
Google entend corriger cela avec Android 14 grâce aux extensions d’appareil photo qui donnera aux applications la possibilité de « de gérer des temps de traitement plus longs, permettant d’améliorer les images à l’aide d’algorithmes gourmands en ressources de calcul comme la photographie en basse lumière sur les appareils pris en charge. »
Google ajoutera aussi l’API Document Scanner pour que les applications tierces puissent numériser des reçus physiques et d’autres documents texte.
Quelles dates de sortie pour Android 14 et iOS 17 ?
La bêta d’iOS 17 est déjà disponible, mais il faudra patienter jusqu’en septembre pour recevoir la première version stable. Le nouveau système d’exploitation d’Apple devrait être déployé en même temps que la sortie des iPhone 15.
Également disponible en bêta, Android 14 proposera une version stable entre le mois d’août et le mois de septembre. Les smartphones et tablettes Google Pixel seront les premiers servis, suivi de près par certains constructeurs comme Samsung et OnePlus qui privilégieront leurs appareils haut de gamme dans un premier temps.
iOS 17, macOS 14, iPadOS 17, watchOS 10 : la liste des appareils compatibles
Les nouveautés des deux systèmes d’exploitation n’ont rien de révolutionnaire, témoignant d’un certain niveau de maturité. Ils n’hésitent pas à s’inspirer l’un de l’autre, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les utilisateurs des deux OS. N’hésitez pas à nous dans les commentaires si vous êtes plutôt « team iOS » ou « team Android ». Et surtout, pourquoi ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Google = pas sécuritaire
Vivement iOS
Je veux rien savoir de Google
N’importe quoi… Totalement matrixé par le marketing de la pomme, mais vous êtes surement un expert dans le domaine de la cyber-sécurité.
Apple rattrapant son retard de part de marché, les actions malveillantes sur ces appareils est de + en + grandissante, d’ailleurs, il n’a a JAMAIS eut de soucis sur iOS hein ? (hum hum… Safari l’année dernière…).
Dommage de ne rien vouloir savoir sur Google, les dernières versions de Android sont vraiment classes et intuitives. ça vaut toujours le coup d’oeil avant les achats compulsifs 🙂
Utilisant Android depuis longtemps (smartphone et tablette), j’ai découvert iOS avec l’utilisation d’un iPad 9 dans le cadre de mon métier (enseignant en sciences et technologies). Il y a une application très pratique qui n’existe pas (vraiment) sur Android : AirDrop ; pour le reste, Android est à mon sens plus personnalisable et souvent plus intuitif (comme par exemple l’appui long pour obtenir une sélection multiple ou un menu spécifique sans devoir fouiller partout), il n’y pas non plus de bouton de retour arrière général (en bas sur Android) . De plus le menu Split View d’iOS est très mal placé : on clique souvent dessus par erreur (en voulant changer d’onglet dans un navigateur par exemple…). Je pourrais aussi parler des applications maison Apple très limitées comme Mail (à remplacer d’urgence par une autre messagerie comme Outlook ou BlueMail).
Dernier défaut iOS : nombre d’applications pré-installées sont incompatibles avec d’autres appareils PC Windows, smartphones ou tablettes d’autres marques, mais c’est une autre histoire… Souhait d’Apple de tout contrôler et d’obliger les clients (pigeons) a tout acheter chez la Pomme (à prix d’or)…
Bref si le Hardware Apple est de très bonne qualité et puissant (les puces Axx sont de grande qualité), iOS est pour moi décevant par rapport à Android.