iOS a un sérieux problème avec les paramètres de confidentialité. C’est en tout cas ce que rapportent plusieurs utilisateurs qui, après avoir appliqué la mise à jour sur leur iPhone, ont vu certains de leurs paramètres de confidentialité être réinitialisés sans leur consentement. Sur Twitter, les développeurs de Mysk, qui édite plusieurs applications sur l’App Store, ont expliqué qu’iOS 17 avait réactivé des options plutôt problématiques puisque celles-ci sont directement liées à la localisation. Une constatation qui n’a pas tardé à être confirmée par deux chercheurs en sécurité. Interrogé par 9to5Mac, qui rapporte l’information, Apple a indiqué être en train d’enquêter sur ce drôle de problème.
La mémorisation des lieux importants et l’analyse de l’iPhone réactivées
Parmi les paramètres de confidentialité qui ont été remis à zéro sans avertir les utilisateurs, deux s’avèrent particulièrement problématiques. Il s’agit en effet de la mémorisation des lieux importants, ainsi que de l’analyse de l’iPhone. Sur Twitter, les développeurs qui officient chez Mysk ont expliqué en détail ce à quoi servaient ces deux options.
🚨PSA: iOS 17 turns these sensitive location options back on. If you have disabled significant locations as well as adding your location information to your iPhone analytics before upgrading to iOS 17, iOS 17 will turn the options on as shown in the screenshot.
While significant… pic.twitter.com/ROVEgPqw08
— Mysk 🇨🇦🇩🇪 (@mysk_co) September 23, 2023
« Bien que les emplacements des lieux importants restent localement sur votre iPhone, ils peuvent être utilisés à mauvais escient, car ils enregistrent des informations détaillées sur les emplacements que vous visitez fréquemment. Les analyses de l’iPhone, en revanche, sont partagées avec Apple. L’inclusion de vos informations de localisation dans ces rapports d’analyse peut avoir des implications en matière de confidentialité, même si les rapports ne vous identifient pas. » indiquent-ils.
Après vérification sur l’iPhone que nous utilisons quotidiennement, il s’avère que l’ensemble des Services de localisation, dans les Services système d’iOS ont été réinitialisés après l’installation d’iOS. Néanmoins, d’après les témoignages d’autres utilisateurs sur Twitter, tous les appareils ne seraient pas concernés par le problème.
Vous pouvez, de votre côté, vérifier si vous êtes touché par cette avarie depuis les Réglages de l’iPhone. Rendez-vous ensuite dans le menu Confidentialité et sécurité, puis dans Services de localisation, faites défiler toutes les options pour accéder au menu des Services système.
C’est depuis cette section que vous pourrez désactiver l’Analyse de l’iPhone et l’enregistrement des Lieux importants. Profitez-en par la même occasion pour passer en revue l’ensemble des options de localisation rattachées aux services systèmes pour désactiver celles dont vous n’avez pas besoin. Vous protégerez ainsi un peu plus votre confidentialité, et limiterez surtout l’utilisation inutile de la localisation de votre appareil. De quoi faire quelques économies d’énergie qui permettront peut-être d’améliorer un peu l’autonomie de votre iPhone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Mac
Merci de ne pas jouer les naïfs !!!!!!! Vous connaissez aussi bien les GAFAM que nous !