Le mois de juin en est encore à ses premiers pas, et pour celles et ceux qui suivent l’actualité d’Apple cela ne peut signifier qu’une chose, la WWDC approche. Si chaque édition de la conférence des développeurs d’Apple est un évènement, celle de cette année devrait revêtir une importance toute particulière. Ce soir 5 juin, en direct de l’Apple Park, à Cupertino, Tim Cook et ses équipes vont en effet ouvrir les vannes à des tonnes d’annonces. Comme l’année dernière et les années Covid précédentes, la conférence sera accessible à tous les développeurs en ligne. Mais, comme l’année dernière, Apple indique également que des « expériences en personne » seront disponibles, avec un nombre limité de places, au cœur de l’Apple Park.
Reality Pro : le produit au cœur de toutes les attentions
Il n’en faut pas beaucoup plus pour trépigner d’impatience et tirer des plans sur la comète. L’année dernière déjà, alors que nous retournions à l’Apple Park pour la première fois depuis quelque temps, nous espérions qu’Apple introduise enfin son casque de réalité mixte. Cette fois, sauf problème de dernière minute, qui semble improbable tant les enjeux sont importants, 2023 devrait être la bonne. D’ailleurs, ceux qui aiment analyser les visuels qui accompagnent l’annonce des WWDC auront tôt fait de pointer que celui de cette année peut autant faire penser aux arches qui se trouvent au cœur de l’Apple Park qu’à des lentilles de casques de réalité virtuelle…
Mark Gurman, Ross Young et toutes les autres Pythies du monde Apple semblent formelles, le Reality Pro, ou quelque soit son nom sera annoncé. Les dernières révélations qu’elles soient tournés vers le produit en lui-même ou les difficultés d’Apple pour l’assembler, sont d’accord sur un point : le casque sera sans doute ce qui se fait de mieux dans le domaine, avec un design « à la Apple », donc splendide, une finition incroyable mêlant métal, verre et fibre de carbone, deux écrans 4K à la luminosité et à la densité de pixels incroyables, deux puces surpuissantes, et tout le savoir-faire ergonomique de l’entreprise. Mais sera-ce suffisant pour justifier un prix qui devrait flirter avec les 3 000 dollars ou pour offrir l’usage qui validera enfin les casques de ce genre ? Le doute plane encore, et voilà pourquoi l’impatience est grande. C’est plus qu’un produit qu’Apple va introduire, c’est la confirmation ou l’infirmation que la VR et après elle l’AR ont un avenir tangible et séduisant.
MacBook Air, l’ultraportable qui veut voir grand
Ces derniers mois, des rumeurs et prédictions d’analystes émérites indiquaient qu’Apple préparerait aussi un nouveau MacBook Air. Le dernier, introduit à l’occasion de la WWDC 2022, bénéficiait d’un nouveau design et du M2. Pendant quelques mois ou semaines, on a cru que cette nouvelle itération pourrait bénficier d’un M3, gravé en 3 nm pour un rapport performances/Watt encore plus impressionnant. Ce ne sera vraisemblablement pas le cas. En revanche, ce nouveau MacBook Air aura pour lui une taille d’écran plus large avec une diagonale de 15 pouces. Ce serait une première pour l’ultraportable ! On ne peut évidemment qu’être impatient de voir ce que ce gain de surface d’affichage apportera en plus.
Le MacBook Pro 13 pouces, petit frère des pauvres des portables d’Apple ces dernières années, qu’on espérait voir mis à jour devrait a priori passer son tour. On n’en entend plus parler depuis quelques mois. Il attendra sans doute l’arrivée des M3 pour briller à nouveau.
En tout cas, Apple pourrait également profiter de la WWDC23 pour mettre à jour son Mac Studio, qui est sorti depuis environ 15 mois désormais et n’est pas encore passé à la génération M2. Mark Gurman avançait tout récemment qu’Apple est en train de tester deux modèles, l’un équipé d’un M2 Max et l’autre d’un M2 Ultra. Cela colle parfaitement au profil du grand frère des Mac mini. Le Mac Pro, en revanche, ne serait toujours pas invité à la fête…
Mais, la WWDC est toujours surtout l’occasion pour Apple de dévoiler les toutes dernières versions de ses principaux systèmes d’exploitation, et ils commencent à être de plus en plus nombreux.
iOS 17 et iPadOS 17, entre nouveautés « sympas » et grand chambardement ?
Il y a bien entendu les deux systèmes d’exploitation les plus populaires, celui des iPhone et celui des iPad, qui en est une émanation un peu plus adaptée, année après année, à l’utilisation sur tablette. Notamment avec des fonctions originales comme Stage Manager, introduit l’an dernier, dont l’objectif est de permettre de réduire le différentiel d’expérience d’utilisation entre un PC portable et un iPad.
Sur ce point, on peut espérer qu’Apple aura trouvé la solution pour l’étendre à plus d’appareils, même si cela irait aussi sans doute à l’encontre de sa stratégie de construction de gamme. On croise les doigts, en tout cas, pour voir apparaître d’autres trouvailles ergonomiques (une sorte de bureau et d’espace de travail plus souples que ce qui est proposé actuellement ?) qui fluidifieront davantage encore les usages sur iPad en mode PC…
Beaucoup de rumeurs laissaient entendre que l’édition 2023 de ces OS pourraient toutefois ne pas connaître de grands changements, car une grande partie des ressources auraient été concentrées sur la finalisation du premier casque de réalité mixte d’Apple. Toutefois, les dernières indiscrétions en date laissent espérer que les équipes de Craig Federighi auraient finalement opté pour l’introduction de nouvelles fonctions « sympas à avoir » (« nice to have », en anglais). Pas de révolution donc sur ce front, mais quelques améliorations.
Enfin, pas de révolution, c’est vite dit. Il y aura d’abord sans doute l’intégration avec xrOS, le système d’exploitation du casque de réalité mixte. Mais surtout, il est fort possible qu’Apple introduise une vraie rupture avec les versions 17 de ses deux OS. Pour se mettre en conformité avec le droit européen, ces deux systèmes d’exploitation pourraient en effet ouvrir les portes au side loading, autrement dit à des kiosques de téléchargements tiers. Cela impliquera plus de liberté de choix pour les utilisateurs, mais également tout un ensemble de nouveaux outils et de nouvelles règles pour maintenir la sécurité des périphériques. Ce devrait être en soi un sacré changement ! Sans oublier, également, l’adaptation aux autres exigences européennes, comme la possibilité d’enfin remplacer Safari et son moteur WebKit, par une vraie alternative… Bref, la révolution, cette année, pourrait avoir lieu en coulisses.
Bien entendu, les bêtas destinées aux développeurs devraient être disponibles dès après la conférence d’ouverture de la WWDC. Celles ouvertes au grand public devraient être lancées dans le courant du mois de juillet si Apple suit son calendrier habituel.
macOS 14, quelque part en Californie
Le système d’exploitation historique d’Apple enchaîne au fil des années ses mues pour se rapprocher un peu plus d’iPadOS, ce qui permet d’unifier les interfaces, bien entendu, mais aussi d’ouvrir la porte des Mac à des applications développées pour iPadOS – avec plus ou moins de succès.
On ne prendra pas le risque d’émettre des pronostics sur le nom retenu pour cette version de macOS, mais on peut espérer en tout cas que Stage Manager aura fait des progrès, que les applications maison auront également gagné en stabilité, performances et ergonomie – Musique et Safari en auraient bien besoin, par exemple.
watchOS 10, difficile de succéder à un grand cru
La neuvième version de l’OS des montres connectées d’Apple a été un grand cru, qui a apporté un beau nombre de nouveautés, notamment dans le domaine sportif. L’arrivée l’an dernier de la Watch Ultra n’y était sans doute pas pour rien.
On peut espérer en tout cas que cette nouvelle version continuera à creuser ce sillon, apportera de nouveaux sports, un tracking GPS encore plus efficace, un système de cartes précis et hors ligne pour les Ultra, etc. Les widgets pourraient aussi gagner à monter en puissance, tout en s’accompagnant de changements d’interfaces pour coller davantage à l’air du temps et à de nouveaux usages. On parle même d’un outil pour suivre l’humeur du porteur de la montre ! Bref, même si watchOS est le meilleur OS pour montre connecté du moment, il y a encore beaucoup à faire, même si on sait bien que les grosses nouveautés accompagnent généralement l’annonce des nouvelles Watch à l’automne.
tvOS 17, continuer sur la lancée ?
L’Apple TV n’est plus un simple boîtier pour regarder la télévision. La montée en puissance des dernières générations, ainsi que la présence d’un App Store, en font aussi une console de salon plutôt agréable… mais plutôt d’appoint. Comprenez par là qu’on peut jouer et que les titres disponibles sont très plaisants, mais qu’il manque encore de gros AAA. Apple pourrait-il profiter de la WWDC pour mettre davantage l’accent sur ce point ? Par ailleurs, l’arrivée du casque de réalité mixte de l’entreprise va-t-il s’accompagner de nouvelles fonctions sur l’Apple TV ? On imagine bien volontiers pouvoir streamer sur son téléviseur ce que voit l’utilisateur du casque par exemple.
Enfin, Apple a encore un peu de travail à faire pour permettre de vraiment personnaliser tvOS pour chaque compte utilisateur de l’Apple TV…
CarPlay, des nouvelles du futur ?
L’année dernière, Apple avait dévoilé le futur de son OS pour voiture, en dévoilant de nouveaux dashboards gigantesques, des écrans affichant des tonnes d’informations, prenant la main sur l’OS principal de la voiture. C’était autant l’occasion de voir ce qui pourrait arriver dans les véhicules des constructeurs partenaires, que de s’imaginer devant la future Apple Car. On espère donc avoir encore plus de détails sur les évolutions de CarPlay, et ce renouveau qui esquisse le futur à moyen et long terme.
Et dans la maison ?
Le retour à la vie des HomePod, en tout début d’année, s’est accompagné d’un léger aperçu de ce que pourraient être les ambitions d’Apple dans le domaine de la domotique. Maintenant que Matter, le protocole unificateur suprême, est là, les équipes de Tim Cook pourraient vouloir monter en puissance dans ce domaine et dévoiler un peu plus leur jeu. Pas sûr toutefois que cela fasse l’objet de grosses annonces lors de la keynote.
Apple a un véritable goût et savoir-faire dans le maintien du secret. Son contrôle sur ses équipes californiennes facilite un relatif hermétisme concernant les logiciels. Toutefois, des petites fuites d’information peuvent toujours avoir lieu dans la toute dernière ligne droite. Or, ça tombe bien, nous y voilà… La distance qui nous sépare du célèbre « Good morning » de Tim Cook se compte désormais en grosses poignées d’heures, et on peut toujours compter sur Mark Gurman ou peut-être Ming Chi-Kuo, davantage tourné vers l’Asie et l’aspect matériel, pour nous dévoiler quelques nouveautés attendues ou inattendues. Si ce n’est pas le cas, tant pis, on se contentera du plaisir de les découvrir à l’ouverture de la keynote animée par Tim Cook et ses équipes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple