Passer au contenu

iOS 17 : Apple assure avoir gommé le plus gros défaut de l’iPhone

Avec iOS 17, Apple s’est penché sur le principal point noir du système d’exploitation des iPhone : le correcteur automatique. Pour améliorer celui-ci, l’entreprise s’est servie d’une technologie d’IA similaire à celle derrière ChatGPT.

Apple vient de dégainer une multitude de nouveautés lors du lancement de la WWDC 2023. Outre son très attendu casque Vision Pro, le géant de Cupertino a présenté plusieurs mises à jour de ses systèmes d’exploitation, à commencer par iOS 17. Cette nouvelle version se contente d’améliorations mineures. Après la refonte proposée par iOS 16 et ses widgets, Apple a dévoilé une itération intermédiaire, axée sur trois applications phares de l’iPhone, à savoir Téléphone, FaceTime et iMessage.

Dans cette optique, le groupe californien s’est longuement penché sur le clavier virtuel d’iOS. Apple s’est surtout attardé sur le correcteur automatique du système d’exploitation. Très souvent décrié par les utilisateurs iOS, celui-ci peine régulièrement à deviner le mot entré par l’utilisateur à cause d’une ou plusieurs fautes de frappe. Le correcteur remplace alors le mot par un autre terme, qui n’a parfois rien à voir avec l’intention initiale de l’usager… Si vous avez l’habitude d’écrire très vite, ou si vous êtes plutôt distrait ou maladroit, l’expérience d’écriture sur iOS peut vite s’avérer frustrante.

À lire aussi : Voici watchOS 10, la mise à jour qui veut révolutionner l’Apple Watch

Un correcteur dopé à l’IA pour iOS 17

Conscient des lacunes du clavier virtuel, Apple annonce d’importantes améliorations au système de correction automatique d’iOS 17. Désormais, le correcteur va s’appuyer sur un « modèle de langage transformeur » capable de prédire les mots que l’utilisateur veut taper. D’après Apple, cette « saisie plus intelligente » va améliorer « la vitesse et la précision de la frappe ». Si la mise à jour tient ses promesses, nous ne devrions plus avoir à corriger constamment le correcteur.

Grâce à ce modèle linguistique, le correcteur est par ailleurs en mesure d’identifier et de rectifier « davantage de types d’erreurs grammaticales ». Le nouveau correcteur s’adaptera aussi plus aisément à la manière dont vous vous exprimez. Si vous avez l’habitude d’utiliser des grossièretés, le clavier virtuel va se plier à vos habitudes. Par exemple, iOS ne vous proposera pas systématiquement « duck » quand vous voulez écrire « f*ck ».

Comme durant le reste de la conférence d’ouverture, Apple s’est bien gardé d’utiliser des termes, pourtant très en vogue, comme IA ou intelligence artificielle. La marque se contente d’évoquer l’apprentissage automatique, une des pierres angulaires de l’IA. De même, Apple parle de modèle de langage. Il s’agit vraisemblablement d’une technologie analogue à celle qui anime ChatGPT, Google Bard et consorts.

Soucieux de rassurer ses clients concernant le respect de leur vie privée, Apple précise que l’intégralité du processus de prédiction se déroule sur l’iPhone, en local. Les données ne sont pas envoyées sur des serveurs externes. Apple s’appuie exclusivement sur la puissance de calcul du SoC Bionic de l’iPhone pour faire tourner ses algorithmes de prédiction.

Une interface adaptée

Pour accompagner ce correcteur dopé à l’IA, Apple a également revu la manière dont les corrections s’affichent à l’écran. À partir d’iOS 17, tous les mots qui ont été corrigés seront brièvement affichés dans une petite fenêtre, en haut de la correction appliquée par l’IA.

apple ios 17
Apple

Pour afficher le mot initial, remplacé par le correcteur, il faudra appuyer sur une petite barre qui souligne le nouveau terme choisi. Il est alors possible d’aller à l’encontre du choix du correcteur et d’opter pour le mot que vous aviez écrit. Sans surprise, le clavier va apprendre de vos choix pour proposer une correction de plus en plus personnalisée au fil du temps.

« Il suffit d’appuyer sur la barre d’espace pour ajouter des mots entiers ou compléter des phrases, et rédiger plus rapidement que jamais », explique Apple.

Enfin, Apple affirme avoir amélioré la dictée vocale. Le groupe de Tim Cook précise exploiter un « modèle de reconnaissance vocale » pour améliorer l’efficacité de la fonctionnalité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Florian Bayard