Passer au contenu

iOS 17.5 est disponible pour tous, avec le sideloading en Europe

Apple livre ce soir une salve de nouvelles mises à jour pour ses systèmes d’exploitation. Tout le monde y passe : iOS 17.5, iPadOS 17.5, macOS 14.5, tvOS 17.5, HomePod OS 10.5, watchOS 10.5, et visionOS 1.2 (ouf !). Retour sur les principales nouveautés.

À en croire les notes de version, iOS 17.5 n’est guère riche en nouveautés. Mais celles qui sont intégrées n’en demeurent pas moins importantes, à commencer par la détection multi-plateforme des traqueurs Bluetooth. L’iPhone ne s’arrête donc plus aux AirTags : désormais, le smartphone préviendra l’utilisateur de la présence d’un mouchard inconnu à proximité.

Lire Avec iOS 17.5, Apple va améliorer la détection des traqueurs indésirables sur l’iPhone

Il faudra évidemment que le traqueur soit compatible avec cette nouveauté qu’Apple a développée avec Google ; néanmoins, plusieurs fabricants ont annoncé le support de cette plateforme qui permet aussi aux smartphones Android de détecter automatiquement les traqueurs (y compris les AirTags).

Un nouveau mode de réparation fait également son apparition. Il évite de désactiver la localisation automatique du smartphone, une manipulation exigée par Apple avant d’envoyer l’appareil à réparer. Or, ça pouvait poser problème en cas de perte ou de vol de l’iPhone lors de son transit entre l’utilisateur et le réparateur. Ce mode Réparation est à activer dans l’app Localiser.

Mais la grande affaire d’iOS 17.5, c’est le support du sideloading en Europe. Bien sûr, Apple n’en pipe mot dans les notes de version, mais cette nouveauté imposée par le règlement européen sur les marchés numériques (DMA) est très importante puisqu’elle permet d’installer des applications depuis internet, sans passer par l’App Store.

C’est une option qui s’ajoute à la présence de boutiques alternatives, comme AltStore. Bien sûr, reste à voir si les développeurs seront au rendez-vous, et ça n’a rien d’évident au vu des conditions et des critères mis en place par Apple…

Lire Apple serre les derniers boulons pour le sideloading dans iOS 17.5

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge