Passer au contenu

iOS 17.4 : les App Stores alternatifs ne fonctionneront plus si vous voyagez hors d’Europe

Apple vient de clarifier certains points quant au fonctionnement des boutiques d’applications tierces. Elles cesseront de fonctionner si vous voyagez en dehors de l’Europe pendant trop longtemps.

L’arrivée d’iOS 17.4 sur les iPhone européens est un grand chamboulement, à la fois pour Apple, mais aussi pour les utilisateurs. Car outre les nouvelles fonctionnalités auxquels les utilisateurs du monde entier auront droit, les utilisateurs européens vont profiter de nouveautés exclusives, rendues possibles grâce à l’entrée en vigueur du DMA.

À lire aussi : iOS 17.4 est enfin disponible, découvrez toutes les nouveautés 

La nouvelle réglementation européenne sur les marchés numériques oblige ainsi la firme de Cupertino à autoriser les boutiques alternatives sur l’iPhone. Si Apple a grincé de dents pour mettre en place le sideloading, en mettant en avant les risques que cela pourrait engendrer pour les utilisateurs, l’entreprise californienne a tout de même dû s’y résoudre. Mais attention, comme pour pouvoir publier des applications sur son App Store, Apple a mis en place un certain nombre de règles pour s’assurer que les développeurs de boutiques tierces ne feront pas n’importe quoi sur iOS.

Des boutiques alternatives KO en dehors de l’Europe

Maintenant que l’entrée en vigueur du DMA est effective, Apple a donné quelques précisions quant aux conditions à remplir pour les utilisateurs, pour accéder à ces boutiques alternatives sur leur iPhone. Pour pouvoir installer des applications en dehors de l’App Store, les utilisateurs européens devront impérativement utiliser un Apple ID configuré dans l’un des pays de l’Union européenne. Ils devront aussi se trouver physiquement dans l’un des pays de l’UE.

Apple explique par ailleurs que l’éligibilité d’un appareil pour les boutiques alternatives est déterminée « en utilisant un processus de traitement sur l’appareil ». Si iOS indique localement sur l’appareil que celui-ci remplit toutes les conditions, un indicateur d’éligibilité est alors envoyé sur les serveurs d’Apple, qui autorisera donc l’installation de ces App Store tiers.

À lire aussi : « Cher Tim (Cook), je ne veux pas du sideloading » : Apple continue sa croisade anti-DMA

Néanmoins, un appareil sur lequel des boutiques alternatives sont installées sera restreint géographiquement. Concrètement, si vous voyagez en dehors de l’Union européenne pour une courte durée, vous pourrez continuer d’accéder à ces boutiques et leurs applications pendant un certain délai qu’Apple ne précise pas. En revanche, si votre escapade s’éternise, Apple coupera l’accès à certaines fonctions. Vous ne pourrez, par exemple, plus accéder à ces boutiques ni installer de nouvelles applications. Si les applications resteront fonctionnelles, vous ne pourrez pas, non plus, les mettre à jour depuis les boutiques sur lesquelles elles ont été installées.

« Les apps que vous avez installées depuis d’autres plates-formes de vente d’apps continueront à fonctionner, mais elles ne pourront pas être mises à jour par la plate-forme depuis laquelle vous les avez téléchargées. » indique Apple sur sa page de support.

Vous devrez donc patienter jusqu’à votre retour dans l’un des pays de l’UE pour pouvoir accéder de nouveau aux App Store alternatifs ainsi qu’aux mises à jour des applications téléchargées depuis ces derniers. Une décision somme toute assez cocasse de la part d’Apple qui n’a d’habitude de cesse à se faire passer pour le grand chevalier blanc lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité de ses utilisateurs.

Malheureusement, là encore, Apple reste volontairement dans le flou en ne précisant pas la durée au-delà de laquelle l’accès aux boutiques alternatives sera coupé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Apple


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Déjà que l’informatique avait rétabli les échelons hiérarchiques en entreprise. Avec Apple, on va aussi rétablir les frontières. Je me demande si les spationautes sont concernés ?

  2. C’est fou tous ces gens qui veulent faire rentrer un fonctionnement à la Android dans iOS.
    Si vous êtes pas content d’être dans un système fermé, pourquoi avoir choisi un iPhone …
    Mais non, votre système est fermé et c’est comme ça que vous le maintenez plus ou moins sécurisé ? “Et bah pas en Europe mes p’tits gars, ici, on ouvre tout, laissez donc les boutiques alternative pleines de malware s’installer que votre OS puisse être au niveau d’Android, c’est vraiment pas sympa de vouloir avoir un écosystème fermé, alors soyez gentil et détruisez votre OS svp.”

    Des fois la logique humaine …

    1. Quand tu achète un iPhone c’est surtout pour la qualité photo et pas forcément pour rentrer dans un système fermé. C’est à toi de revoir ta logique.

  3. Qui sait que iphone est un système fermé ?
    Pas 96% des utilisateurs, c’est pourquoi le législateur doit veiller à la neutralité pour les commensaux (les gens qui mangent le plat à votre table)
    Le citoyen européen a signé une charte d’utilisation avec Apple, il reste européen pour ses droits commerciaux même à l’étranger. Allez les 10% du CA mondial, n’est plus très loin…
    Va falloir lancer une procédure antitrust contre Apple… Rockefeller ne l’avait pas vu venir !

Les commentaires sont fermés.