Passer au contenu

iOS 17.2 enfin disponible pour tous : nouvelle app Journal, vidéo spatiale, remplissage des PDF…

Grosse soirée en perspective pour votre iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV et votre Mac ! Apple fournit en effet la version finale d’iOS 17.2 et consorts, et il y a pas mal de nouveautés au menu.

Apple fête Noël avec un peu d’avance, en proposant une grosse mise à jour pour iOS, iPadOS, watchOS, tvOS et macOS. Dans la hotte du constructeur, beaucoup de nouvelles fonctions à retrouver ci-dessous !

Une application pour faire le point

iOS 17.2 inaugure une nouvelle application signée Apple, Journal. Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’une app de journal intime, dans laquelle on consignera tout ce qui s’est déroulé dans la journée, une pratique à la vertu thérapeutique reconnue pour la santé mentale.

Journal Ios 17.2
© 01net

Histoire d’aider l’utilisateur à se lancer, l’app va régulièrement suggérer de nouvelles entrées en s’appuyant sur l’utilisation de l’iPhone. Ça peut être une photo, une balade, l’écoute d’un podcast… Journal propose en plus de saisir une réflexion, mais il est possible de créer une nouvelle entrée à n’importe quel moment.

Lire Apple dévoile son application de journal intime

Autre nouveauté réservée aux iPhone, et plus spécifiquement aux iPhone 15 Pro : le très pratique bouton d’action peut maintenant lancer l’app Traduction.

Lire iPhone 15 Pro : les meilleurs raccourcis pour rendre le bouton Action indispensable

Des iPhone 15 Pro et Pro Max qui pourront par ailleurs enregistrer des vidéos spatiales à apprécier avec un Vision Pro sur la tête ! iOS 17.2 apporte aussi une accélération de la prise de vue avec le téléobjectif de ces mêmes appareils pour prendre en photo des objets de loin.

Lire L’iPhone 15 Pro enregistre des vidéos spatiales pour le Vision Pro

iOS 17.1 avait donné un coup de fouet à AirDrop avec NameDrop pour le partage rapide d’une fiche contact, iOS 17.2 améliore le système de transfert de fichiers sans fil avec la possibilité de partager des billets d’embarquement, des tickets de cinéma et autres passes, simplement en rapprochant deux iPhone.

Petites et grandes nouveautés pour l’iPhone, l’iPad et le Mac

La plupart des autres nouveautés d’iOS 17.2 sont communes aux iPad (avec iPadOS 17.2) et aux Mac (macOS 14.2). Ce sera par exemple le cas de Messages, qui intègre une petite flèche sur laquelle cliquer pour revenir au premier message d’une conversation non lue, ou encore la possibilité d’épingler un auto-collant à une bulle de message.

Ios 17 Avertissement Contenu Sensible
© 01net

Au rayon sécurité, l’app Messages sait désormais valider les clés de contact pour s’assurer qu’on discute bien avec le bon correspondant et pas un imposteur. Enfin, l’application peut envoyer des avertissements de réception de photos et de vidéos de corps nus (à désactiver dans les réglages).

Lire Vérification des clés de contact iMessage : qu’est-ce que c’est, comment l’activer ? et Apple étend les avertissements d’exposition aux photos de nudité avec iOS 17.2

La fonction de remplissage automatique des formulaires web s’étend aux fichiers PDF : pratique pour éviter la saisie des nom, prénom et adresses.

Ios 17.2 Météo
© 01net

L’app Météo propose les prévisions de pluie et de météo pendant 10 jours, et de nouveaux widgets font aussi leur apparition avec des prévisions pour les précipitations, la vitesse du vent, la qualité de l’air, la température ressentie. Il y a également un nouveau panneau qui compile les informations sur le vent, avec un résumé quotidien, des comparaisons et des explications sur l’échelle de Beaufort.

Utiliser L Historique D écoute
À gauche, l’option Utiliser l’historique d’écoute dans les réglages de l’app Musique. À droite, la même option pour les modes de concentration. © 01net

L’application Musique s’offre également quelques nouveautés, à commencer par l’amélioration de la désactivation de l’historique d’écoute, qui influence les suggestions Apple Music : les parents qui subissent les recommandations d’écoute de leurs enfants savent à quel point cette option est pratique… Elle s’améliore donc avec iOS 17.2, puisqu’il est possible de la désactiver au lancement d’un filtre de concentration, par exemple en voiture.

Ios 17.2 Musique
© 01net

Une nouvelle liste de lecture regroupe toutes les chansons marquées comme « préférées » : il s’agit des morceaux pour lesquels l’abonné Apple Music a touché sur l’étoile.

Et pour l’Apple TV ?

App Tv Interface 2
Le nouveau panneau latéral de l’app TV. © 01net

tvOS 17.2 n’est pas non plus avare de nouveautés, à commencer par une qui va vous changer la vie (peut-être pas) : une nouvelle interface pour l’application TV ! Exit le bandeau horizontal en haut de l’écran d’accueil, le téléspectateur aura devant les yeux un panneau vertical regroupant les onglets de la barre précédente (À voir, Bibliothèque…), accompagnés des différentes apps et chaînes auxquelles il s’est abonné.

Lire Apple TV : découvrez la nouvelle interface de l’app TV

Apple profite aussi de l’occasion pour faire le ménage dans ses autres applications tvOS. iTunes Movies et iTunes TV shows, qui permettent respectivement d’acheter (ou de louer) des films et des séries TV, disparaissent au seul profit de l’onglet Boutique de l’app TV.

Lire Ces deux applications vont bientôt disparaitre de l’Apple TV

Recherche Tvos 17.2
© 01net

Un clic sur le bouton de la télécommande Siri affiche désormais un champ de recherche à remplir à la voix ou en saisissant une requête. Maintenir le doigt sur ce bouton activera l’assistant, comme toujours. Et la recherche peut porter sur le contenu de l’app TV (et des différents services de streaming compatibles) ou de l’app Musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Bonjour
    A part des gadgets comme d’habitude complètement inutile, depuis le 17.2, Air Drop ne fonctionne plus sur mon iPhone XR.
    Une fois de plus, Apple sacrifie l’utile pour se consacrer aux gadgets !
    01Net ne semble pas avoir testé, mais s’est contenté de copier/coller les infos d’Apple… quel professionnalisme!
    En attendant, on est dans la m…
    Aucune solution mentionnée

    1. Bonjour, qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que 01net n’a pas testé et de remettre en cause notre professionnalisme ? 01net a bien testé et n’aurait rien écrit sans l’avoir fait. Mais bien entendu, vous pouvez continuer à écrire n’importe quoi en attendant que la prochaine mise à jour d’Apple fasse planter votre clavier :p

  2. Hier, j’ai téléchargé la version 17.2 pour les Ipad car depuis quelques semaines, je rencontrais de nombreux bugs d’affichage et autres sur des sites tels que WordPress tout en subissant une lenteur de plus en plus importante en termes de connectivité.

    Depuis, le Wifi fonctionne à une lenteur d’escargot. Il ne se connecte plus automatiquement. Les mails mettent un certain temps avant d’être envoyés et affichés dans l’onglet Envoyés. Le clavier ne détecte plus les mots en français et propose des corrections ne correspondant pas aux langues paramétrées. J’utilisais auparavant la version 15.7 qui s’est mise, du jour au lendemain, à planter de plus en plus d’où ma décision de mettre à jour le système. Mal m’en a pris car depuis, le système répond très lentement et les améliorations du clavier n’en sont pas puisque la reconnaissance des mots ne se fait pas correctement. Jusqu’ici, j’étais très satisfaite des produits Apple mais là, je dois bien admettre qu’il y a eu quelques ratés. Pour le moment, la version 17.2.1 n’est dispo que pour Iphone.

    Je souhaitais juste écrire deux lignes pour informer au sujet des problèmes remontés quant au WIfi car cette version était censée les corriger ce qui n’est pas le cas me concernant. C’est assez pénible d’autant plus que c’est mon outil de travail. J’avoue ne pas comprendre ce qui a bien pu se passer pour que de tels problèmes de connectivité se produisent, surtout émanant d’Apple. En général, c’est du solide. Bref, la prochaine version corrigera sans doute ces désagréments. Ah, l’Ipad ne bénéficie pas de l’App Journal. Dommage, cela aurait été sympa de pouvoir s’en servir 👍.

    Quoi qu’il en soit, je ne souhaite pas critiquer Apple car jusqu’à il y a peu, l’Ipad fonctionnait hyper bien. Idem pour un que j’avais acheté en 2012, l’Ipad mini. Aucun problème d’utilisation.

Les commentaires sont fermés.