Apple vient de déployer la seconde bêta d’iOS 16 à destination des développeurs. Cette deuxième itération embarque une pléthore de nouveautés. On trouve notamment la possibilité de supprimer un écran de verrouillage en balayant vers le haut, deux nouvelles options de superposition pour le fond d’écran ou encore la sauvegarde iCloud via la 4G.
Surtout, la mise à jour iOS 16 va permettre aux utilisateurs d’iPhone de signaler rapidement les SMS indésirables. Si vous recevez un spam, il sera possible de le signaler directement dans l’application Messages, rapportent nos confrères de MacRumors.
Lire aussi : Vous pouvez installer iOS 16 dès maintenant (même si on vous déconseille de le faire)
Comment iOS 16 va faciliter le signalement des spams sur iPhone
Jusqu’ici, le système d’exploitation des iPhone permettait uniquement de signaler les messages envoyés par le biais d’iMessage, la messagerie instantanée d’Apple. Comme l’explique Apple sur son site web, « un message que vous recevez de quelqu’un qui n’est pas enregistré dans vos contacts peut être identifié comme un spam ou un message indésirable potentiel » et « vous pouvez signaler ces messages à Apple ».
Pour signaler le message reçu et classé dans la section Expéditeurs inconnus, il faut appuyer sur « Indésirable » et choisir « Supprimer et signaler ». Une fois que c’est fait, « les informations de l’expéditeur et le message sont envoyés à Apple, et le message est définitivement supprimé ».
Désormais, cette fonctionnalité sera également proposée avec les SMS traditionnels. Une fois qu’un SMS aura été taxé de spam, le numéro et le contenu du texte seront transmis à Apple et à l’opérateur. Le fonctionnement s’annonce similaire qu’il s’agisse d’un iMessage ou d’un SMS.
La procédure de signalement d’un SMS indésirable est bien plus poussive en règle générale. Comme l’explique l’Arcep sur son site, l’utilisateur doit transférer le SMS en composant le numéro 33700. Un accusé de réception est automatiquement envoyé. Il faut ensuite communiquer le numéro d’envoi de l’émetteur.
Sur iOS 16, ce processus est beaucoup plus rapide. Avec les signalements recueillis, les opérateurs pourront prendre des mesures contre les émetteurs de SMS indésirables. « Les opérateurs télécoms, sur la base de ces signalements, en fonction de leur récurrence et de leur gravité, prennent des sanctions contre les expéditeurs de messages, allant jusqu’à la fermeture des numéros surtaxés », explique l’Arcep.
Lire également : Comment iOS 16 permet de contourner les CAPTCHAs sur iPhone
Des meilleurs filtres pour les SMS indésirables sur iOS 16
Dans un premier temps, l’option sera uniquement disponible aux États-Unis. De plus, seule une poignée d’opérateurs prendront en charge la nouvelle fonctionnalité, précise Apple dans les notes de la mise à jour. La marque ne révèle pas le nom des opérateurs américains concernés. Pour l’heure, on ignore quand le signalement des SMS sera proposé dans le reste du monde.
Ce n’est pas tout. Avec iOS 16, Apple ajoute également de nouveaux filtres pour aider les développeurs d’applications anti-spams. Pour ceux qui l’ignorent, Apple propose une API qui laisse les applications tierces se connecter à Messages pour filtrer les SMS. Cette API est mise à disposition des développeurs depuis la mise à jour iOS 11 déployée en 2017.
La mise à jour iOS 16 améliore l’API avec une série de nouveaux filtres destinés à affiner la détection des apps tierces. Désormais, les messages seront classés en trois grandes catégories : Transactions, Promotions et Indésirables. La section Transactions comprend les rappels, les informations météorologiques, les informations de commandes, de livraison ou encore les messages provenant de services publics. De son côté, la catégorie Promotions inclut les offres ou les coupons. Enfin, la section Indésirables comprendra tous les spams.
Date de sortie de la bêta publique
Notez qu’une source réputée a divulgué la date de sortie de la première version bêta destinée au grand public. D’après Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, le programme bêta d’iOS 16 s’ouvrira à tout le monde dans le courant de la semaine du 11 juillet 2022. L’informateur se base notamment sur les habitudes d’Apple en matière de déploiement.
For those wondering where iOS 16 beta 2 is, the public beta (developer beta 3) should be out the week of July 11. So, based on past history, I’d guess that beta 2 is next week, with beta 3 to follow 2 weeks after that.
— Mark Gurman (@markgurman) June 21, 2022
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : MacRumors