Une des nouveautés les plus importantes d’iOS 16 est sans doute le nouvel écran de verrouillage personnalisable. Une fonctionnalité bien accueillie par les utilisateurs tant le “lock screen” de l’iPhone n’avait pas évolué depuis des années. Malgré ces changements, on découvre aujourd’hui qu’iOS 16 laisse dans son code source des indices d’une nouvelle fonctionnalité liée à l’écran de verrouillage qui pourrait arriver en même temps que les iPhone 14 Pro.
Ce sont nos confrères de 9to5Mac qui ont révélé l’information selon laquelle les iPhone 14 Pro et Pro Max pourraient proposer un écran avec affichage permanent, également appelé “Always On Display”. Une fonctionnalité bien connue des utilisateurs Android ayant un écran OLED.
En effet, cette technologie d’écran permet d’éteindre complètement les pixels noirs pour afficher un contraste infini. C’est également un excellent moyen d’économiser de l’énergie, que ce soit avec l’affichage permanent d’informations sur l’écran de verrouillage (heure, météo, etc.) ou le mode sombre que l’on retrouve maintenant sur tous nos smartphones.
L’affichage permanent d’iOS 16 devrait attendre les nouveaux iPhone 14 Pro
Comme à chaque nouvelle version d’un OS, les développeurs trouvent des indices dans le code source concernant des fonctionnalités qui ne sont pas encore déployées. C’est exactement ce qui s’est passé lorsque Apple a mis à disposition la bêta d’iOS 16 aux développeurs. Les lignes de codes en questions évoquent la gestion de l’éclairage de l’écran de l’iPhone. Un élément clé pour bien gérer la fonction d’affichage permanent sans trop compromettre la batterie.
L’Apple Watch utilise déjà cette fonctionnalité, mais la source assure que les lignes de codes d’iOS 16 qui ont été repérées ne faisaient pas référence à la monte d’Apple. La présence de ces lignes ne doit rien au hasard. En effet, elles sont là pour les ingénieurs d’Apple puissent tester le “Always On Display” sur les appareils non pris en charge, comme c’est le cas de l’iPhone 13 Pro actuellement, afin qu’elle soit prête pour le lancement des iPhone 14 Pro et Pro Max.
Les iPhone 13 privés de l’affichage permanent ?
Pourtant, tous les iPhone 13 seront mis à jour vers iOS 16, et les téléphones sont tous équipés d’un écran OLED. Techniquement, ils seraient donc en mesure d’utiliser cette fonctionnalité d’affichage permanent. Le “problème” pourrait venir du taux de rafraîchissement variable des écrans qui équipent les iPhone. Les dalles actuelles qui équipent les iPhone 13 ont un taux de rafraîchissement variable allant de 10 Hz à 120 Hz. À titre de comparaison, l’Apple Watch peut descendre jusqu’à 1 Hz, pour préserver au mieux l’autonomie.
De là à imaginer que les prochains iPhone 14 Pro auront un taux de rafraîchissement variable pouvant descendre à 1 Hz, grâce à la technologie LTPO (Low Temperature Polycrystalline Oxide) des écrans, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. Vous l’avez compris, c’est la question cruciale de l’autonomie qui est ici en jeu. Apple ne souhaiterait pas proposer une nouvelle fonctionnalité qui viendrait compromettre l’autonomie de ses smartphones actuels. Rendez-vous à la rentrée pour une présentation en bonne et due forme des iPhone 14.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Mac