Passer au contenu

iOS 16.4 va autoriser les Web Apps Safari à vous envoyer des notifications

La prochaine mise à jour du système d’exploitation de l’iPhone va autoriser les Web Apps Safari sauvegardées sur votre écran d’accueil à vous envoyer des notifications.

Avez-vous vraiment envie d’avoir de nouvelles notifications sur votre iPhone ? Si recevoir des alertes en temps réel sur son smartphone était appréciable au début des années 2010, la multiplication des notifications a poussé beaucoup d’utilisateurs à les désactiver sur leur appareil.

Pourtant, Apple semble vouloir en ajouter de nouvelles. Safari, le navigateur Web natif d’iOS et d’iPadOS, va autoriser les Web Apps à vous en envoyer.

Des notifications Web dans Safari

Dans un billet de blog destiné aux développeurs, Apple a détaillé le fonctionnement d’une importante nouveauté introduite par iOS 16.4. Les Web Apps Safari vont pouvoir vous envoyer des notifications. Il s’agit de ces fameux raccourcis que vous créez depuis l’option de partage de Safari pour ajouter un site, un blog, ou même une application en ligne sur l’écran d’accueil de votre iPhone. Ces raccourcis, qui se comportent souvent comme des applications natives, n’avaient pas jusqu’à maintenant la possibilité de vous envoyer des notifications. Mais iOS 16.4 va changer les choses. Dans la première bêta déployée par Apple, ces Web Apps peuvent tirer parti du Push Web pour envoyer des notifications sur votre iPhone.

À la demande de l’utilisateur uniquement

Néanmoins, vous ne devriez pas être dérangé toutes les cinq minutes par comme c’est le cas sur un navigateur de bureau. A priori, Apple a prévu de n’autoriser ces demandes de notification que si vous en faites la demande expresse.

« Une application Web qui a été ajoutée à l’écran d’accueil peut demander l’autorisation de recevoir des notifications push tant que cette demande répond à une interaction directe de l’utilisateur, par exemple en appuyant sur un bouton “S’abonner” fourni par l’application Web. iOS ou iPadOS invitera alors l’utilisateur à autoriser l’application Web à envoyer des notifications. Une fois autorisé, l’utilisateur peut gérer ces autorisations par application Web dans les paramètres de notification, comme toute autre application sur iPhone et iPad. » explique la firme de Cupertino sur le blog dédié à Webkit.

Par ailleurs, une fois que les notifications d’une Web App sont autorisées, vous pourrez les gérer directement dans le menu Réglages > Notifications, comme pour n’importe quelle application installée sur votre iPhone ou votre iPad. Quant à leur comportement, il ne différera guère des notifications envoyées par les applications installées sur l’appareil.

« Web Push sur iOS et iPadOS utilise le même service Apple Push Notification qui alimente le push natif sur tous les appareils Apple. », indique également Apple dans son billet de blog.

De ce fait, les notifications de ces Web Apps apparaîtront sur l’écran verrouillé de l’appareil, dans le centre de notifications, comme celles des applications classiques. Elles seront également poussées sur votre Apple Watch si vous en possédez une. À noter également que les navigateurs Web tiers seront autorisés, dans iOS 16.4, à ajouter des Web Apps sur l’écran d’accueil de leur appareil depuis le menu de partage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Apple