Ça y est. Après plusieurs mois de tests, et quelques jours après la publication des versions Releases Candidate, iPadOS 16.1 et macOS Ventura sont enfin disponibles au téléchargement en version stable. Au total, Apple a dû publier sept bêta et une Release Candidate d’iPadOS 16, et pas moins de onze bêta et deux Releases Candidate pour macOS Ventura. En parallèle de ces deux lancements très attendus, Apple ouvre également les vannes pour la mise à jour iOS 16.1 des iPhone et WatchOS 9.1 pour ses montres connectées.
iPadOS retardé par Stage Manager
Habituellement déployée en même temps qu’iOS, la mise à jour majeure annuelle d’iPadOS a, cette année, fait un peu de résistance. En cause, de nombreux bugs remontés par les utilisateurs de la version bêta, notamment avec Stage Manager, ont poussé Apple à revoir sa copie, retardant de fait la sortie d’environ un mois sur le calendrier habituel.
Avec cette mise à jour, le système d’exploitation des iPad rapproche encore un peu plus la tablette d’Apple des Mac. Parmi les nouveautés introduites par iPadOS 16.1, on retient bien évidemment Stage Manager, son nouveau système de gestion des fenêtres qui améliore le multitâche en autorisant le déplacement et le redimensionnement des fenêtres comme sur un Mac. L’OS de l’iPad inaugure aussi tout un tas d’autres nouveautés, avec, pour la première fois, une application Météo calquée sur celle d’iOS 16.
Des ajustements de dernière minute pour macOS Ventura
Apple a visiblement tenu à s’assurer que le lancement de la version stable de macOS Ventura s’effectue dans les meilleures conditions. Alors que la firme de Cupertino déployait une release candidate la semaine passée (après onze bêta !), elle a poussé une Release Candidate 2 par surprise il y a quelques jours pour corriger des bugs de dernières minutes. Dans cette nouvelle version, Apple introduit, comme sur iPadOS 16.1, son nouveau système de gestion des fenêtres, Stage Manager.
Le nouveau macOS offre par ailleurs un paquet de nouveautés qui, à coup sûr, vous convaincront de sauter le pas. Apple inaugure ainsi une nouvelle interface à Spotlight, le moteur de recherche interne à l’OS, et hérite de plusieurs fonctionnalités lancées courant septembre sur les iPhone avec iOS 16, comme la possibilité d’éditer vos missives dans l’application Messages. L’interface des Préférences Systèmes, qui n’avait que peu évolué au cours des dernières mises à jour de macOS, profitent également d’une nouvelle organisation. Apple abandonne les grosses icônes au profit d’un menu latéral plus lisible qui mime à la perfection l’interface des Paramètres d’iOS.
iOS 16.1 et watchOS 9.1 également de sortie
En parallèle d’iPadOS 16.1 et de macOS Ventura, ce 24 octobre est aussi l’occasion pour Apple de déployer les mises à jour iOS 16.1 sur les iPhone et watchOS 9.1 sur les Apple Watch. La première mise à jour fonctionnelle d’iOS 16 apporte plusieurs nouveautés, dont un nouvel indicateur de pourcentage de batterie, plus lisible, ou encore la possibilité de souscrire à un abonnement Apple Fitness+ sans avoir à posséder d’Apple Watch. La nouvelle mouture d’iOS permet par ailleurs d’afficher des informations dynamiques, mises à jour en direct, directement sur l’écran d’accueil des iPhone.
Quant à watchOS 9.1, les nouveautés introduites restent assez anecdotiques tant elles ne devraient concerner qu’un nombre restreint d’utilisateurs. La mise à jour permet, entre autres, de prolonger l’autonomie de la batterie sur les Apple Watch 8, Apple Watch SE de seconde génération et Apple Watch Ultra, en réduisant notamment les relevés de fréquence cardiaque et l’utilisation GPS.
Comme à chaque déploiement de mises à jour majeures, Apple laisse sur le carreau un certain nombre d’anciens appareils. Ainsi, avant de vous inquiéter de ne pas pouvoir télécharger iPadOS 16.1, macOS Ventura, ou encore watchOS 9.1, pensez à vérifier que vos appareils figurent dans la liste des périphériques encore pris en charge par Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.