iOS 15 est désormais disponible pour tous les iPhone compatibles. Si vous êtes pressé de sauter le pas, rendez-vous dans les réglages de l’iPhone, puis Général/Mise à jour logicielle et rafraîchissez éventuellement l’affichage en glissant votre doigt vers le bas de l’interface. Si vous êtes du genre prudent, attendre de voir si d’éventuels bogues surviennent n’est pas forcément une mauvaise idée.
Dans tous les cas, nous utilisons iOS 15 depuis les premières bêtas disponibles, en juin dernier, et nous avons passé un été avec lui. Plutôt que de faire un test peut-être un peu long et rébarbatif, nous vous proposons un avis et retour d’expérience général, puis une sélection des fonctions et nouveautés qui nous ont vraiment séduites. De l’anecdotique plaisant au changement plus profond qui facilite grandement la vie au quotidien.
Une bonne cuvée
Il y a bien entendu les fondamentaux : la stabilité, la réactivité et les performances couplées à l’impact sur la batterie. Sur ces différents points, iOS 15 s’est logiquement amélioré au fil des bêtas pour ne souffrir que de petits ratés au fil du temps qui ont fini par disparaître pour la plupart. Évidemment, certains bugs dépendent des applications installées, du stockage disponible et du modèle d’iPhone, mais dans l’absolu, nous n’avons plus rencontré de problèmes majeurs (ou même mineurs) depuis que la dernière version d’iOS 15 est installée sur notre iPhone.
Comme nous le disions plus haut, nous nous concentrons sur les fonctions qui ont marqué notre utilisation estivale de ce nouvel OS mobile, mais des dizaines d’autres fonctions ont été ajoutées, parfois, à peine perceptibles, mais qui améliorent les choses. Le Spatial audio dans les communications FaceTime fait partie de ces petits plus dont on perçoit l’apport sans forcément mettre le doigt dessus. Les interventions de vos contacts sont « localisées » dans l’espace et permettent de mieux savoir qui parle quand les conversations se chevauchent un peu.
Les fans de memojis se réjouiront de savoir que leurs avatars peuvent être plus détaillés (avec des yeux de couleurs différentes, s’ils le souhaitent), et que de nouveaux stickers sont aussi disponibles.
Plans connaît aussi de jolies évolutions, mais nous ne nous attarderons pas, car elles ne concernent pas forcément la France. On retiendra la navigation en réalité augmentée ou des fonds de cartes plus détaillés dans certaines villes américaines.
Enfin, il y a l’effort constant d’information sur l’utilisation de vos données privées. Apple réalise un véritable effort en la matière. Une fonction permet ainsi d’enregistrer l’accès des applications installées sur votre iPhone à certaines de vos données. Le tout est regroupé ensuite dans un rapport.
iOS 15 a donc encore des progrès à faire dans de multiples domaines, et on aimerait que des fonctions réservées aux États-Unis et à quelques marchés anglophones arrivent rapidement sous nos latitudes, néanmoins, la cuvée est riche et Apple a réalisé de beaux progrès dans des domaines aussi importants que le contrôle de la vie numérique, de la vie privée ou de la productivité. Espérons que les prochaines mises à jour apporteront de nombreuses nouveautés fonctionnelles. En attendant, voici les six fonctions qui nous semblent incontournables dans iOS 15, au point de mériter que vous passiez à cette nouvelle itération du système d’exploitation mobile d’Apple, qui est évidemment gratuite.
LiveText/Texte en direct : l’arme fatale d’enrichissement de vos notes
La reconnaissance de texte dans un smartphone n’est pas nouvelle, c’est entendu. Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir, l’arrivée de la fonction LiveText, ou texte en direct en français, est une petite révolution au quotidien. Les usages sont nombreux, que vous souhaitiez récupérer les détails d’un contact sur une carte de visite, ou n’importe quel bout de papier, pour copier facilement le paragraphe d’un livre qui vous a particulièrement ému ou vous servira de citation dans un exposé, etc.
La fonction d’OCR est vraiment bluffante et s’il y a encore quelques ratés, notamment quand le texte est subdivisé en colonnes, c’est un vrai gain de temps au fil de la journée et des besoins. D’autant que cette fonction de reconnaissance fonctionne aussi avec des textes dans une langue étrangère, et qu’il est alors pratique de s’en servir pour traduire quelques mots ou des idéogrammes particulièrement résistants à votre interprétation.
Pratique également, la reconnaissance de prise de note manuscrite, qu’il sera facile d’importer en texte dactylographié dans un document… Si votre écriture est suffisamment lisible, ce qui n’est pas toujours le cas de la nôtre.
Focus/Concentration : pour vous concentrer sur l’instant ou l’essentiel
Que vous ayez besoin de vous concentrer sur un rapport à terminer rapidement, si vous souhaitez plutôt regarder un film sans être dérangé à tout bout de champ, ou simplement si vous désirez passer un peu de temps avec des amis ou votre famille, sans les incessantes interruptions des notifications et appels, Concentration a le potentiel de vous permettre de construire un mur adapté et intelligent à vos besoins.
Vous pouvez l’automatiser, pour qu’il s’active tous les matins à une certaine heure ou lorsque vous arrivez à votre travail, ou l’activer à la main, à l’envi, soit en vous appuyant sur des modèles préétablis ou sur ceux que vous aurez conçu assez facilement.
Vous pouvez ainsi définir qui pourra vous contacter, comment, quelles sont les applications qui pourront émettre des notifications ou même pourront être lancées. Il est même possible de masquer certaines pages d’applications pour n’afficher que la première Home, par exemple. Si Apple pourrait encore affiner la chose en permettant d’activer plusieurs modes en même temps, ou en créant un mode Vacances, général et un mode lecture, Concentration est, dans sa première mouture, un bon moyen de cloisonner ses activités sans être distrait par son iPhone. Mieux encore, si vous évoluez dans un environnement Apple-centrique, ces modes peuvent être synchronisés entre vos différents appareils : iPhone, iPad et Mac.
Dans un même esprit, l’évolution des Notifications permet de gagner du temps ou d’être moins distrait. Que ce soit grâce au résumé des notifications, ou à la possibilité de rendre silencieuses les notifications de certaines personnes.
FaceTime : encore plus utile pour communiquer avec tous ses amis
Cette année, FaceTime a fait un grand pas en avant. Si la fonction SharePlay a disparu de la bêta publique pour être réservée aux développeurs, elle sera bien présente dans iOS 15. Elle permet de regarder un film, une série, ou de partager votre écran avec des amis à distance. Pratique pour ne pas manquer la sacro-sainte soirée Série du samedi soir, même si vous n’êtes pas tous réunis.
Mais au quotidien, la fonction qui nous paraît la plus utile est la possibilité de créer un lien pour inviter des amis à des appels vidéo soit immédiatement, soit à une heure spécifique. Non seulement elle permet de discuter avec ses contacts qui utilisent iOS ou iPadOS via une communication chiffrée de bout en bout, mais également avec vos amis ou proches sous Android. Ils se connecteront alors via un simple navigateur Web. Très pratique !
Météo : une nouvelle interface, et une plus grande précision
« Si seulement la poste était aussi fiable que les prévisions météo »… La fameuse réplique de Retour Vers le Futur n’a pas encore eu raison de la réalité, mais l’application météo d’iOS 15 a connu une grosse évolution. Outre des animations nouvelles plutôt jolies et une interface revue, on trouve une carte sur laquelle on peut demander à afficher les prévisions pour les températures, les précipitations ou la qualité de l’air. Pour la pluie, un peu à la manière d’un Rain Today, mais moins précisément, toutefois, on peut même voir projection pour les heures à venir.
Safari : pour les gros surfeurs
Au cours de l’été et des bêtas, Apple a fait des concessions sur le nouveau design de Safari. Il sera ainsi possible de revenir à un design classique si la nouveauté ne vous plaît pas. En l’occurrence, nous sommes fans de la disposition en bas de l’écran de barre d’adresses et d’onglets. Elle est bien plus facile d’accès sur un smartphone, surtout grand format.
Par ailleurs, les groupes d’onglets devraient faciliter vos recherches, vos lectures, etc. Un bon moyen de retrouver un site ou un article intéressant, par exemple. Cette fonction est encore plus utile quand vous évoluez dans un environnement Apple, les groupes d’onglets seront synchronisés entre vos différents appareils connectés au même compte.
Les extensions arrivent également sur Safari sur iOS, à vous de voir si certains des services que vous utilisez sont présents dans l’offre actuelle.
iCloud+ : vie privée et sérénité
Si Apple tient le planning qu’il s’était fixé au début de l’été, Relais privé iCloud ne devrait pas être disponible au lancement d’iOS 15, mais ultérieurement, via une mise à jour. Néanmoins, difficile de ne pas être séduit par cette solution réservée aux personnes qui paient un abonnement iCloud. Elle permet d’accéder à Relais privé, qui cache et modifie votre adresse IP afin de compliquer la tâche des trackers en ligne. Vous pouvez choisir deux niveaux de réglages, l’un régional, l’autre encore plus large pour masquer votre localisation. Par ailleurs, il y a également la fonction Masquer mon e-mail, qui génère des adresses électroniques uniques et aléatoires pour que vous puissiez recevoir des mails sans avoir à communiquer votre adresse principale. Pratique pour les achats en ligne, notamment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.