Comme à chaque WWDC d’Apple, les systèmes d’exploitation des iPhone et des iPad sont à l’honneur. Disponibles cet automne, vraisemblablement en septembre si l’on se fie aux habitudes d’Apple, iOS 15 et iPadOS 15 déploieront de nombreuses nouveautés sur des centaines de millions d’iPhone et d’iPad dans le monde (tous les appareils compatibles avec iOS 14 sont éligibles à iOS 15). En attendant de pouvoir vous proposer un aperçu plus détaillé des nouveautés de ces nouveaux systèmes d’exploitation, voici un résumé des (nombreuses) annonces d’Apple.
À lire aussi : WWDC21 : iOS 15, macOS 12 : toutes les annonces d’Apple
SharePlay : tous ensemble, mais à distance
Les mauvaises langues diront que SharePlay arrive trop tard. Cet automne, avec iOS 15 (ou les autres OS d’Apple), il sera possible de participer à des activités avec ses amis à distance. Par exemple, SharePlay permettra de regarder un film avec quelqu’un sans être dans la même pièce. Vos AirPods diffuseront à la fois le son du film et celui de vos conversations, tandis que la lecture sera synchronisée. SharePlay permettra aussi d’écouter de la musique ou de réserver quelque chose à plusieurs (grâce au partage d’écran). Enfin, SharePlay n’est pas limité qu’à un seul écran. On peut regarder quelque chose sur sa télé tout en regardant ses amis sur son iPhone.
Encore sur FaceTime : il sera possible avec iOS 15 d’écouter de la musique ou de regarder un film durant un appel, à distance. Apple appelle cette fonction SharePlay. #WWDC21 pic.twitter.com/G7T0TdfaNc
— 01net (@01net) June 7, 2021
FaceTime à l’assaut de Zoom et Google Meet
Là encore, Apple prend le risque d’arriver un peu tard. Cet automne, FaceTime va devenir une vraie application de messagerie vidéo. Il sera possible de créer un lien vers une conversation et de le partager à son entourage, même si celui-ci utilise Windows ou Android (grâce à une web app). Une vraie révolution ! FaceTime va aussi apprendre à réduire les bruits extérieurs, à simuler un son à 360 degrés (Spatial Audio) et proposera une nouvelle vue sous la forme d’une grille.
iMessage : des petites nouveautés pour mieux s’organiser
Apple promettait beaucoup de choses pour iMessage, iOS 15 se contente finalement de peu. L’application de messagerie d’Apple va s’améliorer pour vous permettre de mieux retrouver les liens que l’on vous envoie, à base de sections « Pour vous » et d’un système d’épinglage. De nouveaux Memoji seront aussi disponibles tandis que les personnes qui envoient beaucoup de photos d’un coup se réjouiront de la possibilité d’envoyer plusieurs d’un seul coup, avec un dossier qui prendra la forme d’une pile.
iMessage version iOS 15 permet aussi d’épingler un message, pour le retrouver plus tard. #WWDC21 pic.twitter.com/fbZrlnwHzy
— 01net (@01net) June 7, 2021
De la reconnaissance de texte partout
iOS 15 va intégrer une sorte de clone de Google Lens nommé « Live Text ». Toutes les photos que vous prendrez seront analysées par un algorithme capable de reconnaître du texte. On pourra ainsi copier-coller un numéro de téléphone sur une carte visite ou, dans son application Photos, rechercher quelque chose en se rappelant ce qu’il y avait écrit sur le mur.
Focus, le mode « Ne pas déranger » 2.0
Avec iOS 15, Apple va aussi vous permettre de créer votre propre mode « Ne pas déranger ». Une fonction nommée « Focus » permet de créer plusieurs profils personnalisés comme « Maison », « Travail » ou « Vacances ». À chaque fois, à vous de choisir qui a le droit de vous envoyer un message, de vous appeler ou de vous notifier. Dans iMessage, il sera aussi possible d’indiquer à quelqu’un que vous êtes en mode « ne pas déranger » et de l’autoriser à contourner le système en cas d’urgence.
Un nouveau design pour les notifications
Ce mode « Focus » s’accompagne d’un nouveau design pour les notifications, avec des bulles un peu différentes. On remarque notamment que les visages de vos contacts s’afficheront à la place de l’icône de l’application, comme sur Android. Chaque matin, votre iPhone ou votre iPad se chargera aussi de vous faire un résumé rapide de toutes vos notifications en attente en éliminant les alertes qu’il juge dispensables.
Safari tente une approche moderne
Safari, le navigateur d’Apple, va se simplifier avec iOS 15. Sur iPhone, les onglets seront désormais accessibles en bas de l’écran. Sur iPad, ils se placeront discrètement à droite de la barre de recherche, comme sur macOS Monterey. On pourra aussi grouper des onglets pour, par exemple, retrouver tous les sites liés à son travail d’un seul coup. Les extensions Mac font aussi leur apparition sur la version iOS et iPadOS de Safari.
Les onglets sont synchronisés entre tous vos appareils Apple. On peut créer des «onglets groupés» à gauche pour, par exemple, conserver tous les sites dont on a besoin pour le travail ouverts. Le nouveau Safari arrive aussi sur iPadOS et iOS, avec des gestes. #WWDC21 pic.twitter.com/9JlwX3nvEl
— 01net (@01net) June 7, 2021
iPadOS : du multitâche plus proche d’un Mac
Sur iPadOS, Apple va ajouter une sorte de barre de menu en bas de l’écran. Elle permettra d’accéder à quelques raccourcis et, surtout, de naviguer entre vos différentes applications ouvertes. D’un seul geste, on pourra passer d’une application à une autre et, si on le souhaite, faire flotter une fenêtre au milieu de l’écran. Un petit menu en haut de l’écran permettra aussi de scinder son écran en deux sans geste.
Dans certains cas, comme dans l’application Mail, on peut ouvrir une fenêtre flottante au milieu de l’écran. On peut ensuite la réduire dans un nouveau menu en bas, qui va améliorer le multitâche. iPadOS s’approche de macOS. #WWDC21 pic.twitter.com/99DaGCUjyC
— 01net (@01net) June 7, 2021
iPadOS : les widgets et la bibliothèque arrivent enfin
C’était une anomalie l’année dernière, c’est une nouveauté cette année. Les widgets d’iOS 14 et la bibliothèque d’applications, disponibles sur iPhone depuis l’automne dernier, arrivent sur iPad. Apple a amélioré le tout en donnant à ses utilisateurs la possibilité d’appeler la bibliothèque depuis le dock ou de mettre des widgets géants sur l’écran d’accueil, pour créer des mini-applications.
Universal Control : l’écosystème d’Apple à son apogée
Avec Universal Control, Apple nous montre à quel point son écosystème est solide. En approchant un Mac d’un iPad, il sera possible d’utiliser la souris ou le clavier de son ordinateur pour interagir avec l’écran de sa tablette, sans aucune connexion préalable. On pourra aussi transférer un fichier en glisser-déposer d’un écran à un autre, comme par magie. Précisons qu’il vous faudra un Mac sous macOS Monterey.
Des notes rapides
Toujours sur iPadOS, un geste depuis le coin inférieur droit de l’écran avec un Apple Pencil sollicitera un post-it virtuel. Vous pourrez prendre des notes rapidement. Ces dernières seront associées à l’application sur laquelle vous vous trouvez.
Photos, des souvenirs musicaux
Désormais capable de reconnaissance OCR, l’application Photos d’Apple va améliorer son système de création de vidéos dédiées aux souvenirs. Grâce à Apple Music, on pourra choisir un morceau et fabriquer un best of de ses vacances.
Météo a un nouveau design
L’application Météo de l’iPhone change de design. Dorénavant, la prédiction de la pluie et de la qualité de l’air sera mieux mise en avant. On trouvera aussi plein d’informations pratiques sous chaque ville.
L’application Météo change de design dans iOS 15. #WWDC21 pic.twitter.com/Z4lDFKcoUp
— 01net (@01net) June 7, 2021
Plans s’améliore… mais pas en France
Ici, soyons brefs, aucune des nouveautés de « Plans » montrées par Apple ne va pas arriver en France pour l’instant. Apple a notamment amélioré le look de ses cartes avec un style plus cartoon, mais aussi beaucoup plus précis. Un système de navigation en réalité augmentée, concurrent de celui de Google Maps, fait aussi son apparition.
Surprise, Apple pique à Google sa fonction de navigation par réalité augmentée. Ce ne sera pas disponible en France au lancement en France mais ça arrive dans de nombreuses villes. #WWDC21 pic.twitter.com/RQw3VCrlBL
— 01net (@01net) June 7, 2021
Traduire arrive sur iPad
L’application Apple Traduire se dote d’un mode conversation dans iOS 15. Il vous permettra de discuter avec quelqu’un qui ne parle pas la même langue que vous. L’application fait aussi son apparition sur iPad.
Santé s’améliore pour surveiller sa famille
En plus de pouvoir stocker vos résultats de tests de Covid (même si la compatibilité en France semble peu probable), l’application Santé va s’améliorer en apprenant à analyser de nouvelles choses. La nouveauté la plus intéressante concerne le partage des données de santé. Votre père âgé marche-t-il assez ? Sa tension est-elle trop élevée ? S’il est d’accord, vous pourrez avoir accès à certaines de ses données. Apple, lui, précise ne pas avoir accès.
Wallet veut remplacer vos clés
Dans Wallet, Apple ajoute les clés virtuelles. Ouvrir votre porte ou badger en entreprise sera possible cet automne, à condition d’avoir un équipement compatible. Autre nouveauté pour les États-Unis, la possibilité de stocker sa carte d’identité et d’embarquer dans un avion juste avec son iPhone. Changement plus minime, vos anciennes cartes seront rangées dans une section « Archive ».
Nouveauté assez ambitieuse : Apple veut ajouter les clés à l’application Wallet. Que ce soit chez vous, au travail ou à l’hôtel, il sera possible d’ajouter des clés virtuelles dans son iPhone. Aux États-Unis, les cartes d’identité arrivent aussi. #WWDC21 pic.twitter.com/eSV4XLUKxv
— 01net (@01net) June 7, 2021
Siri passe en hors ligne
Siri sera beaucoup plus rapide avec iOS 15. La raison, il analysera désormais vos requêtes sans Internet, directement sur votre smartphone. Résultat, il marchera aussi sans réseau (pour certaines requêtes bien sûr).
Le protocole Matter débarque
À partir d’iOS 15, les appareils domotiques qui utilisent le protocole Matter seront compatibles avec les iPhone et iPad. Pour rappel, Matter est une alliance entre Amazon, Apple, Google et les principales grandes entreprises de nouvelles technologies.
Un moniteur de vie privée
Parlons de vie privée. Dans les réglages, Apple va donner à ses utilisateurs la possibilité de surveiller les applications qui les surveillent. Qui a demandé votre localisation récemment ? À quelle heure ? Quels trackers vous suivent ? Tout sera listé au même endroit.
On passe à la vie privée. Apple va rendre son client Mail impossible à tracer en bloquant le suivi de l’adresse IP, de la localisation ou des accusés de réception. Apple lance aussi un menu pour savoir comment vos applications vous traquent, en toute transparence. #WWDC21 pic.twitter.com/CBP1OVQCjD
— 01net (@01net) June 7, 2021
iCloud+ : encore plus de protection pour les abonnés
Les abonnés payants à iCloud vont automatiquement basculer vers iCloud+, un nouveau service dédié à la vie privée, commercialisé au même prix. Un système de proxy baptisé « Private Relay » permettra à toute votre navigation Internet de passer par les serveurs d’Apple afin de vous rendre impossible à suivre tandis que « Hide my Email » va vous protéger de tout suivi publicitaire (IP, localisation et ouverture des mails). Enfin, le nombre de caméras HomeKit Secure Video dans un domicile est désormais illimité. Votre stockage iCloud ne sera plus consommé par les enregistrements.
Apple pense à votre héritage
Enfin, Apple va vous permettre de désigner des contacts de secours. Si vous perdez vos mots de passe, ces derniers pourront les réinitialiser à votre place. Dans le cadre d’un décès, les contacts de secours d’une personne pourront récupérer certaines de ses données pour lui rendre hommage.
Disponibles en version finale cet automne, iOS 15 et iPadOS 15 devraient être disponibles sous la forme de versions bêta publiques avant la fin du mois. En attendant, même si vous êtes impatients, nous vous incitons à ne pas vous jeter sur la bêta développeur disponible aujourd’hui. Les instabilités pourraient gâcher la fête.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.