Passer au contenu

iOS 15.1 est disponible sur iPhone et iPad : quelles sont les nouveautés ?

SharePlay pour rendre les appels FaceTime plus vivants, ProRes et Macro sur iPhone 13… La nouvelle mise à jour d’iOS améliore les appareils Apple. Elle est accompagnée de nouvelles versions de watchOS, tvOS et du système des HomePod. 

En plus de macOS Monterey, Apple a publié lundi soir la seconde itération de son système d’exploitation iOS 15. Sans révolution majeure, iOS 15.1 et iPadOS 15.1 apportent aux iPhone et iPad quelques-unes des fonctions promises par Apple en juin qui, faute de temps, n’avaient pas pu être déployées dans la version 15.0 en septembre. SharePlay, qui permet d’ajouter des activités tierces à FaceTime, est de loin la nouveauté la plus importante. 

SharePlay : FaceTime devient cool 

Lors des appels FaceTime ou FaceTime Audio, vous remarquerez avec iOS 15.1 la présence d’un nouveau bouton. Ce dernier permet de partager à votre correspondant une capture en temps réel de votre écran, pourquoi pas pour lui montrer vos dernières photos ou les résultats d’une recherche en ligne. FaceTime rattrape ainsi son retard sur les autres services d’appels vidéo.

01net.com – Le bouton à droite permet de lancer SharePlay. Votre correspondant doit être sous iOS 15.1.

Cependant, le service d’Apple va plus loin. Grâce à son implémentation à iOS, il permet désormais de démarrer des activités à plusieurs.

Si vous lancez un morceau ou un album dans Apple Music pendant un appel, iOS vous proposera de l’écouter à plusieurs. Vos amis entendront donc la même chose que vous, pourront mettre la lecture en pause et, dès que quelqu’un parlera, le volume s’abaissera. SharePlay peut techniquement fonctionner avec tous les logiciels qui le souhaitent même si, au départ, seules les applications Apple (TV+, Fitness+) sont compatibles. On a hâte de voir Netflix ou myCANAL s’y mettre pour regarder des séries à distance. 

Apple – SharePlay peut diffuser du contenus sur Apple TV pendant un appel sur iPhone.

Si vous avez une Apple TV, sachez que SharePlay est aussi intégré à tvOS 15.1. Dans le centre de contrôle, vous pourrez partager ce que vous regardez avec les personnes que vous avez en FaceTime sur votre iPhone ou iPad. La détection se fait automatiquement. Étrangement, les Mac sous Monterey ne sont pas encore compatibles. 

L’audio spatial sans suivi de la tête

Changement plus léger, iOS 15.1 permet de faire fonctionner l’audio spatial des AirPods sans le suivi des mouvements de la tête. Autrefois, dans les transports en commun notamment, le moindre mouvement de tête pouvait décaler la provenance virtuelle de la musique. Apple laisse maintenant le choix. 

Le lossless sur les HomePod 

Toujours dans la catégorie audio, iOS 15.1 et la mise à jour des HomePod estampillée 15.1 permettent d’activer la lecture de morceaux lossless sur les enceintes d’Apple. Elles se contentaient d’AAC 256 kbps depuis leurs lancements. 

L’impressionnant ProRes arrive sur iPhone 13 Pro

Après la photo, la vidéo passe au format ProRes. Comme promis lors de l’annonce des iPhone 13 Pro, Apple permet aux utilisateurs les plus expérimentés d’activer cette fonction pour conserver tous les détails possibles sur leurs vidéos pour pouvoir l’étalonner ensuite.  Attention, une minute de ProRes en Full HD occupe 1,7 Go d’espace alors qu’une minute de 4K en occupe 6 Go… L’iPhone 13 Pro 512 Go ou 1 To est plus que recommandé ici ! Apple utiliserait le format ProRes 422HQ. 

01net.com – Les nouveaux réglages d’iOS 15.1.

Le mode macro automatique peut se désactiver 

Les iPhone 13 Pro sont capables de prendre des photos macro grâce à leur module ultra grand-angle. Étrangement, au lieu de faire comme les autres en ajoutant un bouton dédié à son interface, Apple a préféré ne pas laisser le choix et laisse iOS activer ce mode automatiquement quand il pense que quelqu’un en a besoin. Ce n’est pas toujours pratique, on ne sait pas toujours quel appareil photo a été utilisé. 

Dans les réglages photo d’iOS 15.1, on peut désactiver le mode macro automatique. Pour le faire fonctionner, il faut alors se rendre soi-même sur l’ultra grand-angle. 

À découvrir aussi en vidéo :

 

Parmi les autres nouveautés d’iOS 15.1, notons la possibilité de créer des automations HomeKit en se basant sur la température d’un accessoire, l’ajout de certificats Covid officiels dans certains pays ou la résolution de bugs. La mise à jour est disponible sur tous les appareils éligibles à iOS 15.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche