Dans une future mise à jour d’iOS 14, Apple compte s’attaquer à la publicité ciblée. Prochainement, à l’installation d’une application, l’utilisateur devra répondre à une notification lui proposant d’autoriser ou non le suivi publicitaire. En cas de refus, les publicités de l’application ne seront pas personnalisées… ce qui risque de faire perdre énormément d’argent aux annonceurs. Facebook a d’ailleurs aussi alerté sur les dégâts que pourrait causer Apple avec cette fonction.
À lire aussi : Facebook alerte les annonceurs : Apple va faire du mal au marché publicitaire
Inquiet, un collectif d’annonceurs français a décidé de porter plainte auprès de l’Autorité de la concurrence. IAB France, MMAF, SRI et UDECAM affirment que cette restriction ne respecte pas le règlement européen et demandent à Apple d’abandonner son projet.
Vie privée ou monopole ?
Selon ces associations, Apple ment quand il affirme vouloir contrôler la publicité pour des raisons de vie privée. «Cette affaire ne concerne pas la vie privée. Il s’agit d’Apple qui abuse de son pouvoir pour affaiblir la concurrence» affirment les quatre associations qui semblent ne pas prendre en compte qu’Apple n’est plus sur le marché publicitaire depuis plusieurs années.
De son côté, Apple se défend en affirmant que la confidentialité est un « droit fondamental ». Cette fonctionnalité devrait être déployée début 2021 dans une mise à jour d’iOS 14… à moins que les autorités ne donnent raison à ses détracteurs.
Source : Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.