Passer au contenu

iOS 14 : Apple dévoile un nouvel écran d’accueil pour les iPhone et iPad

D’ores et déjà disponibles en versions bêta développeur, iOS 14 et iPadOS 14 seront officiellement lancés cet automne. Ces mises à jour apportent quelques nouveautés intéressantes aux iPhone et iPad, comme un nouvel écran d’accueil ou une application de traduction. 

Sans surprise, c’est iOS 14 qui a ouvert le bal des annonces logicielles de cette WWDC 2020. Pendant une demi-heure, Apple a dévoilé les nombreuses nouveautés à venir sur vos iPhone et iPad. Ces mises à jour seront disponibles cet automne après un cycle bêta de trois mois (dès aujourd’hui pour les développeurs, en juillet pour le grand public). Voici la liste des nouveautés majeures de ces nouvelles itérations. 

Un écran d’accueil avec des widgets 

13 ans après le premier iPhone, Apple rafraîchit enfin l’écran d’accueil d’iOS. Comme sur Android, vous n’êtes plus obligé d’afficher sur votre « bureau » toutes vos applications. C’est dans la bibliothèque (appelée App Library en anglais) que l’on retrouve tous les logiciels installés sur son appareil, triés par catégories ou par dossiers. À vous donc de réorganiser votre espace pour qu’il soit moins encombré. 

Apple – L’interface de l’App Library.

L’autre nouveauté majeure, c’est l’apparition de widgets. Toujours situés à gauche de votre écran d’accueil, ces derniers peuvent désormais changer de taille et se glisser au milieu de vos icônes, façon Windows Phone. Tout ceci est bien entendu facultatif mais pourrait rafraîchir l’interface d’iOS en la rendant plus dynamique. On a assez hâte de jouer avec ce système (nous vous proposerons une prise en main d’iOS 14 dans les prochaines heures). 

Enfin du Picture in Picture sur iPhone 

Apple est têtu mais a enfin écouté ses utilisateurs. Plusieurs années après avoir ajouté le Picture in Picture sur iPad, Apple permet enfin aux propriétaires d’iPhone d’épingler une vidéo ou un appel FaceTime dans un coin de l’écran. Autrement dit, il sera possible cet automne de répondre à un message en continuant de regarder un match de foot. Enfin ! 

Des applications sans téléchargement 

Avec App Clips, Apple veut créer un moyen d’interagir avec des applications sans les télécharger. En scannant un tag NFC ou un QR Code, il sera possible d’accéder à une mini-application pesant moins de 10 Mo. Pour commander à manger dans un restaurant, regarder les horaires des transports en commun ou réserver une trottinette en libre service, ce système pourrait être pratique. Aux développeurs de l’adopter en masse.  

Apple Translate à l’assaut de Google Translate

Avec sa nouvelle application Traduction, Apple s’attaque à Google. Fonctionnant entièrement hors ligne, cette dernière vous permet de traduire textuellement ou vocalement du contenu dans différentes langues (dont le français). Traduction est aussi intégré à Safari et Siri. 

Siri et les appels prennent moins de place

Apple s’attaque à un problème de taille, les applications plein écran. Par exemple, quand vous parlez à Siri, l’assistant vocal n’apparaîtra désormais plus en plein écran et se contentera d’une petite animation en bas de l’écran (Siri gagne aussi le support des mémos vocaux). Les appels, qui interrompent eux aussi ce que vous faites, apparaîtront désormais sous la forme d’une notification en haut de l’écran. C’est bien plus pratique comme ça. 

Messages : les conversations de groupe à l’honneur 

En plus de nouveaux Memoji, Apple annonce le lancement d’une nouvelle application Messages sur iPhone et iPad. Il est désormais possible d’épingler ses conversations préférées tout en haut de l’application, pour facilement y accéder. Autre changement, les conversations de groupe sont désormais bien plus complètes. On peut répondre directement à un message, identifier un ami pour qu’il reçoive une notification dédiée ou changer la photo de profil du groupe. Peu à peu, Apple se rapproche d’un Facebook Messenger ou d’un WhatsApp

CarKey, l’iPhone remplace la clé de voiture 

En partenariat avec quelques fabricants automobiles, Apple permet aux propriétaires d’un iPhone de transformer leur appareil fétiche en une clé NFC. Cette dernière s’ajoute à l’application Wallet et permet en approchant l’iPhone de la portière de la déverrouiller. Autre bonne idée, on peut facilement prêter sa voiture à un proche en lui envoyant une clé CarKey valable provisoirement. En cas de vol d’iPhone, le site iCloud permet de supprimer la clé à distance. 

Apple Plans passe au vélo

L’application Maps d’Apple s’enrichit de nouvelles fonctions. Première d’entre elles, le guidage en vélo. Comme chez Google, on peut désormais obtenir un itinéraire avec pistes cyclables et routes accessibles de tous. Dans les villes qui proposent des restrictions écologiques, comme Paris de temps à autre, Apple proposera aussi aux propriétaires de véhicules thermiques des trajets alternatifs. Côté accessibilité, on peut avoir des trajets sans escalier pour les personnes en fauteuil roulant. Enfin, bonne nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques : leurs itinéraires peuvent inclure un temps de recharge en trouvant automatiquement une station. 

HomeKit, Apple améliore sa maison connectée 

L’application Maison, qui regroupe tous vos accessoires connectés, sépare désormais les accessoires contrôlables des indicateurs de statut. Par exemple, la température de votre chambre et l’état de votre alarme apparaîtront en haut de l’application tandis que vos ampoules et vos prises resteront en bas. Les propriétaires d’une caméra HomeKit Secure Video gagnent aussi un système de reconnaissance faciale (Siri vous dit qui est rentré à la maison) tandis que vos lumières peuvent s’adapter automatiquement à l’heure de la journée (les couleurs changent, l’intensité aussi). Enfin, un système d’ajout rapide des nouveaux accessoires fait son apparition. Comme avec des AirPods, une ampoule apparaîtra dans un pop-up en bas de l’écran. 

Scibble : écrivez à la main sur iPad

Sur iPad, avec un Apple Pencil, il est désormais possible d’écrire à la main du texte. iPadOS le convertira automatiquement en version numérique. Cela marche de partout. 

Sur iPad, des applications mieux optimisées 

Sur iPad, les nouveautés sont plus légères que ce que nous aurions espéré. Apple améliore par exemple l’affichage des applications sur grand écran en ajoutant dans Photos une barre latérale pour mieux naviguer. D’autres ajustements de ce genre sont à saluer dans Calendrier ou Fichier avec de nouvelles options d’affichage qui prennent en compte le grand écran de la tablette.  

Le système de recherche d’iPadOS emprunte à celui de macOS son design. Désormais, la barre de recherche apparaît au milieu de l’écran et devient donc plus facile à utiliser qu’auparavant. 

Vie privée : un nouvel affichage sur l’App Store 

Enfin, sur l’App Store, une rubrique dédiée aux autorisations fait son apparition. Avant de télécharger une application, vous pourrez voir ce qu’elle va vous demander. 

D’ailleurs, un indicateur lumineux en haut de l’écran sera désormais présent quand une application utilise votre caméra. Le système Sign in with Apple sera bientôt compatible avec vos comptes déjà existants. 

Des bêtas aujourd’hui

Disponibles en bêta développeur aujourd’hui, iOS 14 et iPadOS 14 seront proposés aux testeurs volontaires dès juillet. La sortie finale est prévue pour cet automne, très certainement avec les nouveaux iPhone. 

01net.com vous proposera une prise en main complète de cette première bêta dans les prochaines heures. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche