L’arrivée d’iOS 14.3 ce jour apporte l’une des promesses de la présentation originale des iPhone 12 : le format de fichier ProRAW, qui marque une première dans l’histoire des iPhone. Jusqu’à présent, l’application originale « Photo » des smartphones Apple n’enregistrait les images qu’en JPEG ou en HEIC. Seules des applications tierces comme Halide utilisaient pleinement l’API d’Apple pour accéder au format de fichier brut, le RAW.
Pourquoi laisser à d’autres le soin de proposer ce format de fichier ? Sans doute parce que le RAW d’un petit capteur n’est pas aussi sexy que celui qui provient des « vrais » appareils photo à grand capteur. Avec de telles contraintes d’espace, la qualité matérielle des optiques des smartphones est généralement très médiocre par rapport aux boîtiers photo.
Les photos que nous visionnons sont moins le fruit d’un signal suffisamment « propre » que celui des moulinettes logicielles – corrections de défauts optiques, algorithmes d’amélioration d’image, etc. Le RAW « normal » issu d’un smartphone n’a de sens que pour récupérer des détails dans les hautes et basses lumières – et même avec beaucoup de talent, les algorithmes font parfois mieux que l’humain dans Lightroom ! Impossible pour Apple de proposer un format de fichier aussi… brut.
C’est pourquoi l’américain a mis au point le ProRAW, un fichier qui conjugue le signal brut – avec ce que cela apporte de souplesse en plage dynamique et en conservation des informations originales – avec toutes les données issues des calculs. Plus précisément, le ProRAW profite d’un nouveau moteur RAW (format DNG 1.6) qui compile les données de luminance et chrominance par-dessus lequel s’ajoutent les algorithmes de corrections des défauts matériels (correction vignetage, etc.) ainsi que la cartographie sémantique de l’image.
Pour l’heure, nous avons testé le format avec Adobe Camera RAW 13.1 et les fichiers sont bien pris en charge (ainsi que, du coup, sur Photoshop et Lightroom CC 2021 et Lightroom Classic). La limite étant que contrairement aux appareils photo, les iPhone 12 Pro (et Pro Max) ne proposent pas de mode ProRAW+JPEG. Il faut donc faire le choix de profiter du traitement d’image intégral Apple, ou être “condamné” à développer ses clichés. Espérons qu’Apple supprime cette limite dans une prochaine mise à jour.
Sur le papier, ProRAW est une excellente nouvelle, car cela devrait permettre aux photographes experts, voire professionnels, de profiter d’un saut notable de qualité d’image finale. Des promesses dont on peut dès aujourd’hui vérifier la véracité en téléchargeant la mise à jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.