Passer au contenu

iOS 14.3 est disponible et Apple veut vous aider à prendre encore plus soin de votre forme

Apple part en croisade pour démocratiser la mesure de la VO2max. Une nouvelle fonction fait donc son apparition dans iOS et watchOS pour faciliter le déclenchement de cette mesure. Elle permettra aussi de suivre l’évolution de sa forme physique.

Aujourd’hui, à partir de 19h, Apple a commencé à déployer deux mises à jour d’importance pour ses iPhone et Watch, respectivement iOS 14.3 et watchOS 7.2. Outre l’arrivée d’Apple ProRAW et du support des App Clips, ces extraits d’applications téléchargeables à la volée pour un besoin ponctuel, un des changements majeurs apportés à ses systèmes d’exploitation s’appelle Cardio Fitness. Précisons que cette nouveauté n’a rien à voir avec le service Fitness+, qui arrive lui aussi aujourd’hui, 14 décembre, dans une poignée de pays anglophones.

Apple – L’application Santé vous permet de suivre votre condition physique avec une courbe Cardio Fitness.

En l’espèce, Cardio Fitness met la fonction de calcul de la VO2max au centre d’une nouvelle approche du suivi de votre forme et de votre santé. Il est déjà possible de calculer la quantité maximale d’oxygène que peut absorber votre corps pendant l’effort avec une Apple Watch. Cela impliquait toutefois jusqu’à présent de lancer un exercice physique pendant une vingtaine de minutes. 

Désormais, nouveauté, les Watch (Series 3 et suivantes, sous watchOS 7.2) seront capables d’établir un calcul de votre VO2max dès qu’elles détecteront une activité extérieure, grâce à leur GPS et accéléromètre. Ainsi, une promenade avec votre chien permettra au capteur cardiaque de la Watch de réaliser ses mesures et de calculer votre VO2max.

Selon Apple et des professionnels de la santé et du fitness, cet indicateur est particulièrement intéressant car il permet de prendre en compte toute la chaîne cardiorespiratoire : le cœur, les poumons et les muscles. Une bonne base pour déterminer votre forme physique, et votre santé au global.

Grâce à cela, estime Apple, vous n’avez pas besoin de vous rendre systématiquement dans un centre médical pour réaliser un test d’effort pour faire un point, puisque la Watch peut le faire au quotidien depuis votre poignet.

Généraliser cette mesure et faire en sorte qu’il ne soit pas nécessaire de lancer un exercice devrait surtout permettre aux personnes peu actives de prendre conscience de leur état de forme, et donc de l’améliorer. 

En effet, la fonction Cardio Fitness ne se contente pas de calculer votre VO2max régulièrement. Elle va la comparer à celles d’un ensemble de personnes de votre âge et sexe, provenant d’une base médicale anonyme. Vous saurez alors si vous vous trouvez dans une moyenne basse, inférieure à la moyenne, au-dessus de la moyenne ou haute. Evidemment, Apple insiste sur le fait que vos données restent sur votre Watch et votre iPhone. Votre vie privée et vos données de santé sont donc respectées.

Pour inciter les utilisateurs de sa Watch à prendre soin de leur corps, Apple a prévu un système de notifications, pour vous faire savoir quelle tendance suit votre forme. Des conseils pour l’améliorer seront également fournis dans l’application Santé. Il ne vous restera plus qu’à faire le plus difficile, le premier pas… celui qui coûte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE