Passer au contenu

iOS 13 : les fonctions secrètes qui vont vous changer la vie

Surtout mis en avant pour son thème sombre et ses applications remaniées, iOS 13 est disponible en bêta publique sur les iPhone et iPad. Nous sommes partis à la recherche de ses fonctions cachées.

Disponible en bêta publique depuis quelques heures, iOS 13 et iPadOS 13 apportent de très nombreuses nouveautés aux iPhone et iPad. Nous vous avons déjà présenté les meilleures d’entre elles dans une vidéo début juin, comme le thème sombre, les nouvelles applications, Sign in with Apple, le support des manettes Xbox/PS4 ou le mode karaoké d’Apple Music.  

À lire aussi : iOS 13 et iPadOS : découvrez les 13 nouveautés majeures des iPhone et iPad en vidéo

Evidemment, Apple a volontairement conservé quelques secrets, histoire de laisser un peu de surprise à l’utilisateur. Nous vous avons compilé quelques nouveautés plus discrètes conçues pour simplifier votre expérience utilisateur.

La fin de la limite en 4G

Historiquement, Apple a toujours privilégié le Wi-Fi. Télécharger une application de plus de 200 Mo ou effectuer une mise à jour est aujourd’hui impossible sur le réseau 4G, ce qui peut être très problématique pour certains utilisateurs sans Internet à la maison. C’est d’autant plus stupide qu’au fur à mesure des années, les débits cellulaires ont dépassé ceux de nombreuses connexions fixes et que nos forfaits data sont de plus en plus généreux…

Avec iOS 13, Apple met fin au problème. Lorsqu’un fichier dépasse 200 Mo; Apple vous demande si vous souhaitez tout de même le récupérer par la 4G. Malheureusement, cet assouplissement des règles ne concerne pas les mises à jour système… qui exigent toujours du Wi-Fi.

Le Wi-Fi et le partage de connexion s’améliorent

Comment retrouver un réseau Wi-Fi que l’on connaît dans une liste de 40 SSID ? Apple a enfin trouvé une solution avec iOS 13. Désormais, les réseaux « connus » sont dissociés de ceux que vous ne connaissez pas, ce qui permet de vous y connecter plus vite. Le centre de contrôle accueille d’ailleurs un raccourci Wi-Fi plus complet pour choisir un réseau sans avoir à ouvrir les réglages. Apple met aussi mieux en avant les réseaux publics et vous invite à les rejoindre quand vous êtes à proximité.

Autre nouveauté bienvenue, le partage de connexion devient « intelligent ». Si vous avez un iPad ou un Mac, il peut désormais se connecter à votre iPhone sans que vous ayez à activer quoi que ce soit. Les membres de votre partage familial disposent aussi de ce privilège, afin que tout votre foyer soit connecté à Internet (on peut bien sûr demander une autorisation au préalable). Ne vous inquiétez pas quant à la consommation de données, l’iPhone bride par défaut le partage de connexion automatique pour le limiter à la réception de notifications et aux tâches les moins gourmandes comme les messageries.

Un gestionnaire de téléchargements

Officiellement réservées à iPadOS, de très nombreuses fonctions dédiées à la tablette d’Apple sont en réalité disponibles sur les iPhone et iPod touch. Citons parmi elles la nouvelle application Fichiers, désormais capable de gérer du stockage local, de dézipper et de lire des périphériques externes. Autre très bonne nouvelle, il est désormais possible de télécharger tout ce que l’on souhaite depuis Safari… comme sur un Mac. Les fichiers téléchargés sont ensuite envoyés dans le dossier de votre choix dans l’application Fichiers (on vous conseille de choisir le stockage local pour éviter de polluer votre iCloud). 

La fermeture automatique des onglets dans Safari

Avouons-le, tout le monde n’est pas franchement doué pour gérer des onglets. Sur son iPhone ou son iPad, on abandonne parfois des dizaines de pages tout en oubliant leur existence. Avec iOS 13, il sera possible de les faire « périmer ». Les onglets vieux d’un jour, d’une semaine ou d’un mois peuvent se fermer tous seuls.

Autre nouveauté de Safari, il est désormais possible de prendre une capture d’écran d’une page entière. L’iPhone fait défiler la page automatiquement afin de vous faire gagner du temps et vous propose de l’enregistrer en PDF. Cette fonction se limite cependant à Safari… aucune autre application n’est compatible.

L’application Mail gagne en productivité

Dans iOS 13, Mail emprunte à sa déclinaison macOS quelques fonctions pratiques. Il est par exemple possible de bloquer un expéditeur trop insistant pour que tous ses mails aillent directement dans la corbeille. L’outil de rédaction gagne aussi en polyvalence. iOS 13 offre beaucoup plus d’options qu’auparavant pour éditer son texte, le centrer ou changer de couleur. Le nombre de polices est aussi bien plus grand que dans le passé.  

Aujourd’hui réservé à Notes, le scanner (qui transforme vos photos en documents PDF noir et blanc) arrive d’ailleurs dans d’autres applications. Il est proposé dans Mail mais aussi dans Rappels et Fichiers.

Les fonctions de 3D Touch sur tous les appareils

Avec iOS 13, Apple généralise Haptic Touch, l’alternative à 3D Touch lancé avec l’iPhone XR. En restant appuyé quelques secondes sur une icône, des raccourcis rapides apparaissent automatiquement peu importe votre appareil. Même chose pour les prévisualisations de contenu, maintenir son doigt quelques secondes sur un lien l’ouvre dans une petite fenêtre, sans changer d’application. Les propriétaires d’un iPhone 3D Touch ne verront aucune différence, les autres se réjouiront de découvrir toutes ces fonctionnalités. C’est la première fois que l’iPad en est d’ailleurs capable.

Un nouvel indicateur de volume

Depuis 12 ans, Apple fait apparaître un énorme pop-up carré au milieu de l’écran quand vous augmentez ou baisser le volume. iOS 13 met fin à cette absurdité, le volume apparaît désormais en haut à gauche de l’écran, parallèlement aux boutons de volume. On peut donc regarder une vidéo ou jouer sans être dérangé.

Une batterie qui s’arrête à 80%

Ce n’est pas un secret, les batteries de nos smartphones vieillissent avec le temps. Pour pallier ce problème, Apple a une proposition étonnante : arrêter la recharge de votre iPhone à 80%. Si vous branchez votre mobile la nuit, Apple coupera la recharge dès que ce dernier atteint les 80% d’autonomie . En fonction de vos habitudes (votre réveil par exemple), la marque reprendra le chargement pile au bon moment pour ne pas consommer de l’énergie pour rien.

Des objectifs de lecture pour vous inciter à lire

Si vous utilisez Apple Books, vous allez peut-être recevoir une récompense. Pour inciter ses utilisateurs à décrocher des réseaux sociaux pour lire plus, la marque met en place un objectif quotidien de 5 minutes de lecture. On peut aussi se fixer un objectif annuel de livres que votre appareil se chargera de vous rappeler.

Les Animoji et Memoji pour tous

Nouveauté exclusive aux iPhone X, XS, XR et iPad Pro aujourd’hui, les Animoji et Memoji sont désormais disponibles sur tous les appareils. S’il reste impossible de les piloter avec votre visage sans caméra TrueDepth, l’arrivée de la fonction Memoji Stickers permet d’envoyer des images préconçues (qui représentent des expressions) dans l’application Messages. Les Memoji gagnent aussi de très nombreuses options de personnalisation comme des piercings ou… des AirPods.

Enfin, Apple introduit aussi trois nouveaux Animoji avec iOS 13 : une pieuvre, une vache et une souris. De quoi largement avoir envie d’installer cette nouvelle version, n’est-ce pas ? Rappelons tout de même que la bêta actuelle contient quelques bugs et qu’il n’est pas recommandé de l’installer sur son appareil principal. Si vous décidez tout de même de franchir le pas, vous devriez pouvoir l’utiliser sans problème. Pensez bien à effectuer une sauvegarde !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche