Passer au contenu

iOS 13 étend la lecture NFC aux cartes d’identités à puce électronique

La treizième version d’iOS va étendre les possibilités NFC du système mobile d’Apple. Les Allemands vont par exemple pouvoir scanner leur carte d’identité électronique pour s’authentifier sur certains sites Web.

Apple étend un peu les capacités NFC de ses terminaux mobiles. iOS 13, qui devrait arriver à l’automne en même temps que les prochains iPhone, pourra désormais lire les informations numériques stockées dans les cartes d’identité électroniques émises par certains états.

C’est ainsi qu’en Allemagne, un pays où la carte d’identité permet de s’authentifier sur certains sites (essentiellement des services publics), les citoyens vont pouvoir utiliser leur iPhone pour y accéder en scannant leur carte via une application mise à disposition par le gouvernement, AusweisApp 2.
Jusqu’à présent seuls les utilisateurs Windows, macOS (via des lecteurs branchés en USB) et Android (NFC) pouvaient profiter de cette fonctionnalité. Apple est en effet bien plus précautionneux dans son utilisation du NFC, dont l’usage était limité, jusqu’il y a peu, aux transactions bancaires.
Amis développeurs, ne comptez pas l’ouverture totale d’iOS au NFC façon Android. Très à cheval sur la sécurité, Apple ne délivre des autorisations d’accès des apps qu’au cas par cas. Des mesures restrictives, mais qui expliquent en partie la plus grande sécurité logicielle de ses terminaux.

Source : Gizmodo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO