Triple module caméra, capteur laser, USB-C… Bloomberg vient de lâcher une salve d’informations sur les prochaines générations d’iPhone. Un article en grande partie consacré aux annonces matérielles, qui contient néanmoins quelques lignes intéressantes sur iOS 13, le futur système d’exploitation des iPhone et iPad.
Enfin un thème sombre
L’an passé avec iOS 12, Apple avait abandonné une grande partie des nouveautés prévues pour se consacrer à la stabilité. Un effort qui a payé, l’actuelle mise à jour des iPhone et iPad accélérant de manière draconienne les modèles les plus anciens.
Avec iOS 13, Apple serait de retour dans la course aux nouveautés. Première d’entre elles, le tant attendu « Dark Mode » débarquerait enfin en 2019, selon Bloomberg. Les fans de la marque s’étonnaient de ne pas l’avoir vu au côté de l’iPhone X et de son écran OLED en 2017.
Pour les utilisateurs, un thème sombre n’a pas que des vertus esthétiques. En plus d’améliorer la lisibilité dans le noir, il consomme moins d’énergie sur un écran OLED, ce qui devrait prolonger l’autonomie des iPhone X et XS.
Des nouveautés pour l’iPad
Neuf ans après sa présentation, l’iPad bénéficierait d’une nouvelle disposition de son écran d’accueil en 2019. Aucun détail n’est fourni mais on peut imaginer que les icônes laisseront de la place à des informations pratiques, afin de mieux exploiter le grand écran de la tablette.
Autre nouveauté, la possibilité d’avoir des « onglets » dans une même application. Cela permettrait de réaliser plusieurs tâches en même temps, sans avoir à revenir en arrière. L’iPad deviendrait donc un meilleur engin multitâche et permettrait par exemple de répondre à deux conversations iMessage simultanément. L’application Fichiers aurait aussi droit à une refonte. Pourquoi pas pour ouvrir la tablette aux périphériques externes et exploiter son port USB-C ?
CarPlay et services
CarPlay, le compagnon pour voiture d’iOS, aurait droit à ses nouveautés avec iOS 13, sans que celles-ci soient pour l’instant dévoilées. Enfin, deux nouveaux services seraient intégrés au système : Apple News Magazines, un service d’abonnement à la presse et le Netflix-killer d’Apple.
iOS 13 devrait être présenté à la WWDC en juin avant de sortir en version finale en septembre.
Source :
Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.