Passer au contenu

iOS 12 : un hacker contourne l’écran de verrouillage de l’iPhone… en 37 étapes !

Il est possible d’accéder au carnet d’adresses, aux e-mails et aux photos d’un iPhone sous iOS 12 en s’appuyant sur l’assistant vocal Siri et la fonction d’accessibilité VoiceOver.

C’est un challenge qui est presque devenu une tradition. A chaque nouvelle version d’iOS, les hackers essayent de contourner à la main l’écran de verrouillage de l’iPhone pour accéder à des données protégées, comme les contacts ou les images.

Cette fois-ci, c’est Jose Rodriguez, un hacker espagnol, qui décroche le gros lot au prix d’un effort considérable. Sa méthode de contournement, décrite dans une vidéo YouTube (en espagnol), compte pas moins de 37 étapes ! Autant dire qu’il faut avoir un peu de temps devant soi pour réaliser ce piratage. La chaîne YouTube EverythingApplePro a réalisé dans la foulée sa propre vidéo, en anglais.

Nous n’allons pas, ici, décrire en détail les 37 étapes. Ceux qui souhaitent connaître le déroulement exact de ce tour de passe-passe peuvent se référer au site Gadget Hacks, qui l’a détaillé en long et en large. D’après ce site, il faut 16 étapes pour accéder au carnet d’adresses et aux e-mails, et 21 étapes supplémentaires pour accéder aux photos.

Le hack nécessite évidemment d’avoir un accès physique au terminal et, le cas échéant, de recouvrir la caméra en face avant pour éviter l’activation de FaceID. Par la suite, l’attaquant arrive à se frayer un chemin vers les données en s’appuyant sur l’assistant vocal Siri et la fonction d’accessibilité VoiceOver. Selon EverythingApplePro, ce hack fonctionne avec tous les terminaux sous iOS12, même l’iPhone XS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN