Une nouvelle fois, la rapidité d’adoption de la nouvelle version d’iOS impressionne. Deux semaines après sa sortie, iOS 12 est déjà installé sur plus de 45 % des iPhone et iPad en circulation. De son côté, le monde Android et son hétérogénéité se trouve dépassé. Le taux d’adoption de la version 9.0 Pie du système d’exploitation est trop insignifiant pour être comptabilisé dans les données fournies par Google.
iOS 12, préféré pour les vieux iDevices ?
Concernant Apple, il ne s’agit pas de statistiques officielles, mais de celles calculées par Mixpanel, comme le rapporte MacRumors. iOS 11 représente à peu près le même pourcentage, laissant ainsi des miettes aux autres versions. Moins de 10 % des appareils font tourner une version d’iOS inférieure à la 11.
Ce chiffre est en soi intéressant car Apple indiquait le 3 septembre dernier, avant le lancement d’iOS 12 donc, qu’iOS 11 tournait sur 85% des iDevices actifs, tandis qu’iOS 10 représentait 10% et les versions précédentes 5%. Le fait que la part des versions plus anciennes soient passées de 15 à moins de 10% indique deux choses, non exclusives l’une de l’autre.
La première, la plus probable, des utilisateurs réticents à passer à iOS 11 pour des questions de performances ont sauté le pas de la version 12 car elle est optimisée pour les plus vieux appareils. La seconde, les vieux iPhone ont été remplacés par des iPhone XS ou XS Max… Les chiffres de vente nous diront plus tard si cette seconde option est avérée.
Les utilisateurs encore plus prompts à installer iOS 12
On peut également noter que le taux d’adoption d’iOS 12 est aussi bien plus rapide que les années précédentes. En 2017, iOS 11 était installé sur seulement 38,5 % des appareils au bout de la même période de deux semaines. Nul doute que les promesses tenues en matière d’accélération logicielle ont incité les utilisateurs à mettre à jour leurs smartphones et tablettes.
Pendant ce temps, les propriétaires de smartphones Android restent tributaires du bon vouloir des constructeurs pour accéder aux mises à jour du système de Google. Chacun d’entre eux doit en effet l’adapter à sa surcouche et à ses appareils, ralentissant d’autant plus le processus, voire le décourageant.
Android Nougat (versions 7.0 et 7.1, disponible depuis août 2016) représente ainsi la majorité des installations avec 29,3 % des appareils en circulation. Vient ensuite Marshmallow 6.0 (disponible depuis octobre 2015) avec 21,6 % et enfin Oreo (versions 8.0 et 8.1, disponible depuis août 2017), avec 19,2 %. Android 9.0 Pie, disponible depuis le mois d’août dernier, n’est quant à lui pas encore assez généralisé pour être comptabilisé par Google.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.