Comme promis la semaine dernière, Apple vient de lancer iOS 12.1.4, une mise à jour corrective du système d’exploitation des iPhone et iPad éliminant le bug de FaceTime. Depuis octobre, il était possible de détourner la fonction « FaceTime de groupe » pour accéder au micro de l’iPhone de quelqu’un d’autre sans que celui-ci n’ait à répondre. Un bug révélé par 9to5mac lundi 28 janvier. Apple avait du coup suspendu en urgence la prise en charge les appels vidéo de groupe, en coupant les serveurs.
Pour s’assurer de ne pas être écouté et récupérer FaceTime dans son intégralité, il est donc chaudement recommandé de mettre à jour son iPhone ou son iPad. Rendez-vous dans Réglages → Général → Mise à jour du logiciel. Si votre appareil n’a pas assez d’espace libre, il reste possible de passer par iTunes.
Des iPhone transformés en mouchards
Sorti en octobre, FaceTime de groupe (ou Group FaceTime) permet de réaliser des appels audio ou vidéo à plusieurs, jusqu’à 32 personnes. Une fonction attendue depuis des années, qu’Apple n’avait vraisemblablement pas achevé. En appelant quelqu’un et en s’ajoutant soi-même à la conversation, le micro de son interlocuteur s’activait automatiquement sans que votre correspondant décroche. En cas d’appui sur un bouton (volume ou alimentation), la caméra se déclenchait aussi. Un bug très grave, pas très en phase avec la politique ferme d’Apple en matière de confidentialité.
Avec iOS 12.1.4, Apple relance ses appels de groupe, cette fois-ci sans « mode espion » surprise. De quoi vite regagner la confiance de ses utilisateurs ? Il y a quelques jours, la marque a présenté ses excuses, assurant qu’elle renforcerait son système de signalement de bugs. Quoi qu’il en soit, elle devra faire face à la colère de certains utilisateurs qui souhaitent l’attaquer en justice.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.