Est-il facile de couper le Bluetooth et le Wi-Fi dans iOS 11 ? Non, vient de révéler Andrea Barisani, un chercheur chez l’entreprise de sécurité F-Secure. Dans un tweet, il explique que les boutons dédiés au Wi-Fi et au Bluetooth dans le centre de contrôle d’iOS 11 ne coupent pas totalement les communications sans fil.
PSA: iOS 11 new control center WiFi and Bluetooth toggles don’t actually turn off their respective radios.
— Andrea Barisani (@AndreaBarisani) September 20, 2017
L’information est confirmée sur le site de support technique d’Apple, qui précise que les deux boutons du centre de contrôle ont juste pour fonction de se déconnecter du réseau Wi-Fi et des accessoires Bluetooth (enceintes, casques, etc.) En revanche, les interfaces restent actives pour permettre les communications avec la montre Apple Watch et le stylet Apple Pencil, mais aussi pour conserver des fonctions telles que AirDrop et AirPlay, ainsi que le mode continuité (Handoff) et les services de localisation. La page du support indique également que le Wi-Fi et le Bluetooth sont automatiquement réactivés lorsque l’appareil mobile est redémarré, mais aussi à 5 heures du matin ! Pourquoi cette heure particulière ? Personne ne le sait. Le Wi-Fi est également réactivé automatiquement quand l’utilisateur se déplace.
La désactivation nécessite d’aller dans les paramètres
Il suffit d’aller dans les paramètres d’iOS pour constater que le Wi-Fi et le Bluetooth sont encore activés, avec la mention non connecté, et éventuellement les désactiver réellement. L’autre solution consiste à utiliser le bouton du mode avion dans le centre de contrôle, pour couper toutes les communications sans fil. Un passage dans les paramètres confirme que le Bluetooth et le Wi-Fi sont réellement coupés, avec la mention non en face des interfaces.
Les utilisateurs vont devoir s’adapter
Bref, le centre de contrôle d’iOS a subi plusieurs changements fonctionnels et les utilisateurs vont devoir en tenir compte. Apple recommande de garder les interfaces Bluetooth et Wi-Fi actives pour avoir « la meilleure expérience sur votre appareil iOS » mais les experts en sécurité ne sont pas du tout de cet avis, estimant que l’activation des interfaces rend l’appareil plus vulnérable à de potentielles attaques de pirates.
Source : Motherboard
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.