Passer au contenu

iOS 11 : les principales nouveautés annoncées par Apple

A l’occasion de la WWDC 2017, Apple a présenté la nouvelle version de son OS pour iPhone et iPad. Voici ce qui va vraiment changer.

A quelques mois de l’annonce de l’iPhone 8, on en sait beaucoup plus sur le système d’exploitation qui accompagnera sa sortie. Comme chaque année, Apple a dévoilé la nouvelle version d’iOS lors de sa conférence WWDC. Pour l’occasion, l’entreprise américaine a annoncé de nombreuses évolutions. A compter de l’automne prochain – date de la sortie d’iOS 11, les utilisateurs d’iPhone pourront prendre de meilleures photos, s’envoyer de l’argent ou profiter d’un Siri plus intelligent.

Un (léger) rafraîchissement esthétique

Avec iOS 11, Apple introduit un nouveau centre de contrôle, bien plus complet. Les fonctions accessibles – gestion des réseaux, lampe torche, calculette etc. – sont les mêmes, mais elles sont « éclatées » en plusieurs éléments distincts. Il est désormais possible d’utiliser le 3D Touch pour mieux les gérer. Un appui long sur l’un des éléments du centre de contrôle ouvre un menu contextuel permettant des réglages plus approfondis.

Apple

La seule refonte visuelle digne de ce nom concerne l’App Store, qui profite un ravalement de façade… et une bonne dose d’éditorialisation. Les nouvelles applications favorites d’Apple sont mieux mises en avant, avec articles et interview des développeurs à la clef. Une nouvelle catégorie dédiée aux jeux fait son apparition. Le but du Californien est clair : maintenir notre passion pour les applications, qui ont déjà généré 70 milliards de dollars pour les développeurs… et une trentaine de milliards de dollars pour Apple.

Démocratiser la réalité augmentée ?

L’autre volet abordé par Apple concerne la partie photo des iPhone et iPad – qui reçoivent eux aussi leur lot de nouveautés. D’abord avec le lancement officiel d’une API dédiée à la réalité augmentée, qui nous permettra bientôt d’intégrer un canapé virtuel à notre salon. Avec iOS 11, Apple dispose d’une force de frappe incomparable avec celle de fabricants comme Lenovo pour développer l’usage de la réalité augmentée.

De son côté, la fonction Live Photos s’étend avec l’arrivée de boucles vidéo. En fusionnant plusieurs images en une seule, on peut également simuler une vitesse d’obturation très faible. Le but est de créer des flous de bougé artificiels, par exemple avec une eau en mouvement. Pour aller plus loin que le mode rafale, on peut désormais isoler et extraire une photo d’une séquence vidéo. Le mode Portrait profite quant à lui d’une meilleure stabilisation optique.

Apple

Apple Pay peut enfin concurrencer PayPal

Apple a profité de la WWDC pour se réjouir du succès d’Apple Pay. Aux Etats-Unis, la moitié des commerçants devraient accepter le mode de paiement à la pomme en fin d’année. Une affirmation qui n’est évidemment pas valable en France, où la plupart des établissements bancaires n’acceptent toujours pas de jouer le jeu. Tim Cook décide de leur griller la politesse en étendant les possibilités d’Apple Pay.

Sous iOS 11, les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad peuvent envoyer de l’argent à leurs contacts, directement depuis iMessage. Pour l’occasion, Apple lance un service baptisé Pay Cash, qui vient concurrencer PayPal. Une fois l’argent crédité sur son compte Pay Cash, il peut être dépensé avec Apple Pay ou envoyé sur son compte bancaire. On peut supposer – et espérer – que l’opération pourra se faire avec n’importe quelle banque, comme avec PayPal. Avec ce nouveau système de fonctionnement, Apple Pay peut être utilisé par n’importe qui, à condition de créditer son compte « manuellement » avant un achat.

Siri prend les commandes de l’iPhone

En 2017, Siri n’est plus uniquement une voix. Apple élargit la mission de son assistant virtuel en intégrant une fonction de traduction. Surtout, Siri est désormais là pour fluidifier notre navigation. Un contenu consulté sous Safari peut influencer la liste des articles d’actualité affichés par Apple, ou les suggestions du clavier prédictif. A l’instar de Google Now, Siri est aussi plus prédictif. L’IA d’Apple peut par exemple afficher l’adresse d’un lieu où doit se tenir un prochain rendez-vous. Elle est aussi capable d’interagir avec des application tierces comme Evernote. Sous iOS 11, Siri est donc davantage présenté comme un assistant complet, prêt à rivaliser avec Google Assistant ou avec le toujours attendu Bixby.

À lire : Apple dope Siri au deep learning

D’autres nouveautés font leur apparition sous iOS 11. L’appli Plans s’enrichit des cartes de centres commerciaux ou d’aéroports. Malheureusement, aucun aéroport français ne semble concerné pour le moment. Apple introduit également un nouveau mode « Ne pas déranger » dédié aux conducteurs. Une fois enclenché, il désactive toutes les applications et envoie des messages automatiques en cas d’appel ou de message. « Je suis actuellement au volant » is the new « Je suis actuellement en réunion ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël GRABLY