L’annonce des trois nouveaux smartphones iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X, qu’Apple a présenté le 12 septembre a évidemment monopolisé toute l’attention. Mais il ne faut pas oublier que ces trois smartphones sont animés par une autre nouveauté majeure : iOS 11.
La nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple constitue en effet un élément central du succès des iDevices. Cette année encore, iOS sort simultanément sur iPhone et iPad. Mais les ingénieurs d’Apple ont encore une fois ajouté des fonctions et interfaces spécifiques aux tablettes. Comme cette option qui permet d’activer l’application Notes directement depuis l’écran verrouillé en tapotant avec l’Apple Pencil sur l’iPad Pro. Il y en a bien sûr des dizaines. Nous avons retenu celles qui nous ont semblé les plus intéressantes au fil des bêtas, développeurs et publiques, celles qui changent le plus notre utilisation ou apportent un service bienvenu.
Un multitâche plus avancé
Depuis iOS 9, Apple propose de scinder l’écran entre deux applications sur les iPad. Avec iOS 11, il est désormais plus facile de passer d’un programme à un autre, notamment avec le nouveau Dock et la nouvelle interface qui regroupe appli ouverte et centre de contrôle.
Aller plus vite avec le glisser-déposer
Du bout du doigt, glisser une photo d’une application à une autre, un morceau de texte ou même un fichier… iOS 11 introduit le glisser-déposer et cela devrait grandement faciliter le travail de ceux qui veulent créer des contenus sur les iPad, notamment.
Enfin un centre de contrôle personnalisable
Avec iOS 11, le centre de contrôle – moyen rapide d’accéder à de nombreux réglages – peut être adapté à vos besoins. Dix-sept commandes peuvent être ajoutées et déplacées, du minuteur à la calculette en passant par le dictaphone et l’accès rapide au Mode économie d’énergie.
L’application Fichiers en guise de Finder
Si le « bureau » est toujours absent, iOS possède désormais un « gestionnaire de fichiers », un Finder. Fichiers permet d’accéder non seulement à tous les documents présents dans votre espace iCloud mais regroupe également l’accès à vos autres services de stockage : votre iDevice, Dropbox, Drive, Mega, ou encore à votre NAS.
L’App Store, éditorialisé et redesigné
Depuis 2008, l’App Store avait évolué, bien sûr, mais il n’avait pas connu de changement comme celui que propose iOS 11. Désormais les jeux ont leur entrée spécifique et la rubrique propose aujourd’hui un contenu plus riche pour mieux mettre en avant les applications. Un bon moyen d’en découvrir de nouvelles.
Garder une trace de vos documents importants
Tous ceux qui aiment bien garder trace d’un article lu sur un coin de table ou souhaitent conserver la trace d’une notice vont être ravis de savoir que Notes permet désormais de scanner un document, de recadrer sa numérisation, d’y ajouter des annotations, etc.
Siri plus intelligent
A ses origines roi de la fête, Siri a perdu un peu de son attrait au fur et à mesure que la concurrence s’est musclée. Dans iOS 11, l’assistant personnel devrait être capable de personnaliser davantage ses recommandations en fonction de vos habitudes, pour mieux vous servir.
Une petite fonction pour conduire sans distraction
Les voitures autonomes ne sont pas encore là, alors, quand on est au volant, mieux vaut rester concentré. iOS 11 offre (enfin) un mode Ne pas déranger quand vous conduisez, qui peut s’activer automatiquement ou manuellement et vous évitera la tentation de regarder un SMS alors que votre attention est requise ailleurs.
Photos, pour soigner vos souvenirs et meilleurs moments
En attendant de voir ce qu’Apple a à nous proposer pour redevenir le roi de la photo avec les nouveaux iPhone, l’application Photos s’est enrichie et permet de créer des boucles, ou de jouer sur l’exposition des Live Photos. Les souvenirs aussi sont plus variés et les vidéos générées automatiquement peuvent être lues en mode portrait.
Plans, voyage intérieur
Depuis ses débuts, Plans a beaucoup évolué. Avec iOS 11, il prend une nouvelle tournure et permet d’afficher des plans à l’intérieur des bâtiments ouverts au public, comme des aéroports, des centres commerciaux, etc. Pour l’instant, cette fonction est surtout disponible aux Etats-Unis, mais la France devrait en bénéficier prochainement.
Le début de la réalité augmentée grand public
ARKit a été présenté lors de la WWDC, en juin dernier. Les premières applications de réalité augmentée devraient débarquer avec iOS 11. Les aperçus entrevus jusqu’à présent sont tous plus bluffants les uns que les autres. Il faudra toutefois posséder, a minima, un iPhone 6s, 6s Plus, SE ou un iPad (2017), pour en profiter.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur les nouveaux iPhone
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.