Depuis iOS 5, Apple proposait à ses utilisateurs de se connecter à leurs réseaux sociaux préférés directement depuis les réglages du système. L’intérêt : directement partager son contenu sans passer par une application tierce ou s’authentifier dans des applications à partir de ces comptes. Avec iOS 11, Apple met fin à ce support natif. Les développeurs devront eux-mêmes proposer leurs propres extensions, une possibilité qui leur est offerte depuis 2014.
Pour un meilleur partage
Si la décision d’Apple pourrait apparaître au premier regard comme problématique, elle ne sera au final que positive pour l’utilisateur. Avec une extension Twitter datant de 2011, le partage sur le célèbre réseau social était devenu complètement obsolète dans iOS. Apple n’avait par exemple jamais pris en compte la non-comptabilisation des photos dans les 140 caractères, ce qui rendait les partages plus difficiles…
Depuis iOS 8, Apple proposait aux développeurs un kit pour développer ses propres extensions et directement les intégrer au menu partage d’iOS. Snapchat, Instagram ou Dropbox en avaient par exemple profité pour être logés à la même enseigne que Twitter ou Facebook. L’avantage de cette intégration personnalisée : les développeurs peuvent régulièrement entretenir leur widget.
En mettant fin au support natif de Facebook et Twitter (mais aussi de Flickr et Vimeo), Apple encourage les développeurs à fabriquer eux-mêmes leur solution de partage. En leur laissant tout l’été, l’utilisateur final ne devrait au final jamais remarquer la transition.
Facebook et Twitter : pas de traitement de faveur
Fonctionnalité que l’on regrettera plus : l’authentification par Facebook et Twitter. Jusqu’à maintenant, il était possible de se connecter dans une application en utilisant directement ses comptes grâce au support d’iOS, aucune action de l’utilisateur n’était alors nécessaire. En leur retirant le support, Apple passe un message clair aux deux réseaux sociaux : ils sont des développeurs comme n’importe quels autres. Si une application veut permettre l’authentification Facebook, elle devra rediriger ses utilisateurs directement dans l’application Facebook. iOS ne servira plus de relais.
Autrement dit : si l’abandon des extensions de partage ne devrait pas se faire remarquer par l’utilisateur final d’iOS 11, il devra peut-être se reconnecter dans certains services lors de l’arrivée de la mise à jour majeure d’Apple. Mais une fois cette connexion faite, il est peu probable que ce changement se fasse de nouveau remarquer. Les développeurs auront juste à changer de méthode d’authentification durant l’été pour assurer la compatibilité de leurs applications. Une transition qui ne devrait finalement qu’être bénéfique en assurant des mises à jour de ces extensions plus régulièrement… Un mal pour un bien.
Source :
Axios
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.