C’est le grand jour pour une bonne partie des possesseurs d’iPhone qui vont pouvoir mettre à jour leur système d’exploitation. Disponible depuis l’été en version beta, iOS 10 – de même que watch OS3- vient enfin d’être lancée ce 13 septembre au soir.
Pour effectuer la mise à jour, il faut se rendre dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Cependant, tous les modèles d’iPhone ne sont pas éligibles. Parmi ceux qui le sont, certains risquent d’être bien à la peine pour supporter la gourmandise des nouvelles fonctionnalités d’iOS 10.
Du côté du processeur A9 (qui équipe les 6s, 6s Plus et SE), rien à dire concernant la transition. Nous testons iOS 10 depuis le début de l’été et sa première version bêta, il est quasi impossible de voir une différence de ressenti entre la fluidité d’iOS 9 et 10.
Les modèles avec processeurs 64 bits s’en tirent bien
Pas grand-chose à signaler non plus sur les iPhone utilisant le précédant processeur A8 (modèles 6 et 6 Plus). Basé lui aussi sur une architecture 64 bits, il fournit assez de puissance pour que l’interface soit réactive.
Premier processeur 64 bits de l’histoire de l’iPhone, équipant la série 5s, l’A7 semble lui aussi tirer pleinement parti de cette architecture. On avait en revanche très peur du comportement des iPhone 5 et 5c, seuls modèles éligibles disposant d’un processeur de seulement 32 bits, en l’occurrence l’A6, sorti il y a déjà quatre ans.
Un « oui, mais » pour l’iPhone 5
C’est pourtant la bonne surprise de nos tests, l’iPhone 5 en notre possession se comporte également très bien sous iOS 10. Evidemment, l’interface n’est clairement pas aussi fluide que sur un iPhone 6s, mais elle est tout à fait utilisable au quotidien. La différence par rapport à un iPhone 4s sous iOS 9 est flagrante, son prédécesseur était vraiment à la peine avec cette configuration. Ce n’est pas du tout le cas ici.
Pour les iPhone 5s, 5 et 5c, il faudra cependant voir avec le temps si la réactivité reste au rendez-vous. Par expérience, elle peut se dégrader après quelques semaines ou mois d’utilisation. C’est pourquoi nous avons préféré les classer dans les cases « A surveiller » et « Attention ». Les plus prudents attendront donc les retours des autres utilisateurs avant de craquer pour la mise à jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.