Pour son premier anniversaire, Apple Music se prépare à une mue totale. Le service de streaming musical serait en effet revu de fond en comble à l’occasion la mise à jour d’iOS 10 qui devrait être disponible à l’automne.
C’est Bloomberg qui a dégainé en premier en annonçant la nouvelle obtenue auprès de sources « familières avec le produit et ne désirant pas être identifiées ». Apple devrait profiter de la WWDC qui se tiendra à partir du 13 juin prochain à San Francisco pour présenter la nouvelle version d’Apple Music.
Une interface en noir et blanc
D’après le site d’information financière, c’est même Trent Reznor, leader du groupe Nine Inch Nails, qui est chargé de superviser le design de l’application. Le musicien était déjà impliqué dans la création de Beats Music, le service racheté par Apple et qui a servi de base au développement d’Apple Music. Il vient ainsi suppléer les nombreux départs qui ont eu lieu au sein de l’équipe chargée de son développement, dont Ian Rogers qui était responsable du service avant de quitter Apple en août 2015.
Et le résultat serait détonnant, si l’on en croit le toujours bien renseigné Mark Gurman de 9To5Mac. L’idée maitresse serait de réorganiser et redesigner l’interface tout en y ajoutant quelques fonctionnalités. Elle abandonnerait ainsi les couleurs et la transparence pour se concentrer sur une simple combinaison de noir et blanc. L’arrière-plan d’un album ne s’accordera plus aux couleurs de sa pochette. Cette dernière devrait d’ailleurs prendre encore plus de place que sur la version actuelle de l’application.
Intégration des paroles de chansons
De nouveaux raccourcis tirant parti des capacités 3D Touch des derniers iPhone devraient également être ajoutés, tout comme la possibilité de partager plus facilement les chansons sur les réseaux sociaux. La section de recommandations « Pour vous » serait également entièrement repensée, même si l’algorithme utilisé resterait similaire au système actuel. La rubrique « Nouveautés » disparaitrait pour laisser place à un onglet « Browse » permettant de mieux organiser les tops, genres musicaux, nouveaux albums et playlists.
Enfin, la nouvelle version d’Apple Music permettrait d’afficher les paroles des chansons. Pour l’instant, cela n’est possible qu’en les ajoutant manuellement aux fichiers depuis iTunes. La société de Cupertino serait donc en train de négocier avec les labels pour pouvoir exploiter les textes au sein de son application.
Disponible depuis un peu moins d’un an, le service Apple Music compte désormais 13 millions d’abonnés. La division services de la société devient d’ailleurs de plus en plus importante et représentait au dernier trimestre fiscal 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit plus que les ventes de Mac. Une nouvelle bienvenue face à la baisse des ventes des iPhone.
Annonce
Reprise de votre ancien mobile jusqu’à 500€ avec 01net
Estimez la valeur de votre mobile
Recycler son smartphone – Vendre son iPhone – Recycler son Samsung Galaxy
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.