C’était un point des points d’orgue de la keynote d’Apple le 13 juin dernier, Craig Federighi et ses équipes présentaient une version totalement refondue et enrichie de Messages, l’application de SMS/MMS/chat d’iOS. Depuis lors, nous avons eu la possibilité d’utiliser la première bêta mise à disposition des développeurs et de poser quelques questions à des représentants d’Apple.
L’occasion de vous faire faire un tour du propriétaire en attendant l’arrivée de l’OS en bêta publique dans le courant du mois de juillet et son lancement à l’automne, vraisemblablement en même temps que l’iPhone 2016.
La foire aux emojis
Les emojis sont omniprésents dans nos échanges, qu’ils servent à ponctuer un propos, à en donner le ton ou plus simplement qu’ils soient le corps du message. Dans iOS 10, Apple va leur donner une meilleure visibilité. Comment ? Simplement en les rendant trois fois plus gros.
Mais Apple les rend également plus accessibles. Quand vous saisissez un message les propositions de complétion affichent désormais aussi des émoticônes. Enfin, une fois la saisie d’un message terminée, vous pouvez simplement remplacer certains mots par des smileys.
Stickers et réactions
Mais les applications comme Snapchat ont également démontré que les émoticônes n’étaient pas tout. Les stickers ont le vent en poupe et Apple l’a bien compris. Par défaut, il propose des petits autocollants virtuels tout droit venus des vieux Mac qu’on peut superposer sur des messages.
Ces stickers peuvent être collés sur des messages déjà écrits, pour marquer une réaction ou les égayer. Evidemment, l’ouverture de la plate-forme de messagerie aux développeurs tiers devrait grandement enrichir l’offre disponible.
A noter qu’il est également possible d’ajouter une réaction à un message en appuyant longuement sur sa bulle. S’affiche alors six propositions parmi lesquelles on peut choisir. Celle que vous aurez retenue se superposera partiellement au message.
Souligner une intention
Sur Messages, vos communications ne sont bien souvent que des successions de petites bulles grises et bleues – et vertes parfois. Pour donner plus d’impact à un message particulier, Apple vous propose d’ajouter un effet à l’affichage de la bulle. Ainsi, au moment d’envoyer le message finalisé, il faut maintenir le bouton Envoi. Une palette de choix s’affiche alors : Impact, Voyant, Discret ou encore Encre invisible.
A noter qu’il est également possible d’animer complètement le fond de l’écran selon différents thèmes, ballons qui s’envolent, ambiance night club, etc.
Dites-le avec un Gif…
Si les messages envoyés depuis un iPhone peuvent bénéficier de tout le confort moderne d’un Gif animé grâce à des claviers tiers depuis iOS 8, Apple a décidé d’intégrer cette fonction nativement dans iOS 10. A gauche de la zone de saisie de texte, on voit une flèche qui remplace l’habituel appareil photo. En tapant sur ce symbole, on découvre trois accès : à l’appareil photo, à la fonction manuscrite d’écriture/dessin et enfin au « Store », qui regroupe toutes les fonctions enrichies. C’est ici qu’on trouve les stickers, les Gif ou le partage musical.
Vous pourrez utiliser un moteur de recherche pour retrouver des Gif correspondants à des mots-clés… Taper sur une des vignettes l’ajoutera au message en cours.
L’offre paraît pour l’instant, dans cette première bêta, un peu moins riche que ce que peut offrir un clavier de type Popkey, par exemple. Mais l’accès simplifié est un vrai argument qui plaide en faveur de l’intégration.
Une intégration des photos facilitée
Messages sert également à envoyer des contenus que vous aurez créés. On ne parlera pas ici de la fonction importée de la Watch, qui permet d’esquisser un petit dessin du bout du doigt et nous paraît plus être un gimmick qu’autre chose.
C’est plutôt la nouvelle interface de partage de photos qui attire l’attention et s’avère bien plus pratique pour prendre une photo rapidement et l’envoyer. Il est en effet possible de photographier directement depuis l’application Messages grâce à une petite fenêtre de prévisualisation en bas de l’interface. Par ailleurs, les derniers clichés pris sont également visibles sous forme de vignettes. A l’usage, on y gagne vraiment en confort et rapidité d’utilisation.
Utiliser plusieurs langues dans un même message
Apple a également introduit une autre fonction vraiment bienvenue, surtout si vous êtes appelés à communiquer souvent avec des anglophones ou aimez glisser des mots anglais dans vos messages. Il est en effet possible d’écrire en plusieurs langues dans un même message sans avoir à changer de clavier. Et iOS 10 arrive en plus à vous proposer une complétion des mots qui, d’après notre expérience, se trompe très rarement.
Messages, une solution de paiement
Une autre fonction pourrait être rapidement plébiscitée, une fois qu’Apple Pay aura fait ses premiers pas en France cet été. Apple prévoit en effet de pouvoir transférer de l’argent directement depuis Messages à un contact. Il faut toutefois pour cela avoir une carte de paiement enregistrée sur son iPhone. Ensuite, on fixe un montant pour le transfert et le valide avec Touch ID. Cela pourrait véritablement chambouler le paiement entre amis.
Chatter et beaucoup plus ? Il y a des applications pour ça
Rapellons-le, une fois encore, l’iOS 10 que nous avons entre les mains n’est qu’une première bêta, un premier aperçu. Car la mini révolution qu’Apple nous promet dans Messages est encore à venir. La plate-forme de messagerie va s’ouvrir aux applications tierces et démultiplier ainsi ses usages et son intérêt.
On sait désormais que ces programmes seront téléchargeables soit depuis le Store de Messages, soit depuis l’App Store classique sous la forme d’une extension pour une application iOS. Evidemment, elles pourront être payantes ou gratuites.
Des sociétés comme JibJab, connue pour ses cartes de voeux interactives, notamment, et que nous avons eu l’occasion de rencontrer lors de la WWDC, se réjouissent évidemment de cette ouverture.
Elles comptent en effet profiter de l’effet “viral” de la plate-forme pour augmenter leur nombre d’utilisateurs. Ainsi, il sera évidemment possible de consulter le contenu publié avec l’appli JibJab et reçu dans Messages, même si le destinataire du message ne la possède pas. Mais, plus intéressant encore pour le développeur, l’utilisateur pourra installer Jibjab à partir du message reçu pour l’utiliser à son tour… Un effet boule de neige qui peut faire le succès d’une application à une vitesse folle.
La question des chatbots ?
Alors que Facebook, Microsoft et les autres mettent en avant des chatbots dopés à l’intelligence artificielle, Apple n’envisage pas de proposer ce genre d’outil ou ne souhaite pas communiquer sur le sujet pour l’heure.
En revanche, le représentant d’Apple que nous avons rencontré a clairement indiqué que les développeurs étaient libres de faire ce qu’ils souhaitaient dans le cadre du SDK pour Messages. Il est donc tout à fait envisageable de voir des services offrir une interaction intelligente et automatisée aux utilisateurs, tout cela depuis l’interface de Messages. Il faudra toutefois que les développeurs concilient leur service et les communications qui sont toujours sécurisées de bout en bout…
Pour en savoir plus sur les annonces de la WWDC 2016, lisez notre dossier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.