La keynote d’ouverture de la WWDC 2016 a été riche en annonces, menées tambour battant, la part belle allant à iOS… Et pourtant, les équipes de Tim Cook ne nous ont pas tout dit sur les nouveautés de leur système d’exploitation mobile.
Ainsi, ni Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle, ni Eddie Cue, vice-président senior des services et logiciels Internet, qui ont assuré la présentation de l’OS mobile, n’ont parlé des applications natives d’iOS… qui sont désormais téléchargeables via l’App Store individuellement.
Podcasts, Mail, Plans, Boussole, Météo, Astuces, Bourse, Watch, Calculatrice, FaceTime, Dictaphone, Musique, Rappels, Vidéos et encore Notes : toutes sont disponibles sur le kiosque de téléchargement d’Apple. Un peu comme Google le fait pour ses applications via son Play Store. Mais pourquoi ?
D’abord, il y a le rythme de mise à jour. Ces applications pourront ainsi être rafraîchies beaucoup plus facilement et rapidement. Jusqu’à présent, pour les voir évoluer, il fallait attendre une mise à jour d’iOS. Désormais, elles profiteront d’updates régulières, comme n’importe quelle application. Et ces logiciels souvent mal aimés pourront donc s’enrichir plus rapidement en fonctions.
Mais si elle sont disponibles sur l’App Store, c’est aussi parce qu’on peut enfin les désinstaller, grâce à iOS 10 ! Une demande que les utilisateurs soutiennent depuis longtemps et que des rumeurs annonçaient il y a quelques temps.
Comme l’a dit Craig Federighi, par le passé, certaines de ces applications ne pouvaient pas facilement être supprimées car elles étaient intimement liées à iOS et à son fonctionnement. Les retirer pouvait donc nuire à la stabilité de l’appareil. Les voir arriver de façon indépendante signifie qu’elles pourront désormais être enlevées, sans problème. Nous nous en assurerons dès que nous aurons pu installer une version d’iOS 10 sur nos iDevices.
Apple n’a peut-être changé son fusil d’épaule que pour se simplifier la vie. Mais il répond avec iOS 10 a une vraie demande de ses clients, qui se fichent de la bourse ou de la boussole. Et il faut avouer que gagner un peu d’espace sur nos iPhone, à l’heure où la place manque parfois, est une bonne nouvelle.
Source :
iTunes Store
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.