Passer au contenu

iOS 10.2.1 : pourquoi il est important de mettre à jour votre iPhone

La mise à jour que vient de pousser Apple n’apporte pas de nouvelles fonctions, mais corrige un nombre important de vulnérabilités, pour certaines critiques.

Utilisateurs d’iPhone, ne traînez pas : téléchargez et installez vite iOS 10.2.1, qu’Apple a mis en ligne voici quelques heures. Cette version ne bouleversera pas vos habitudes, puisqu’elle ne contient aucune nouvelle fonction. En revanche, elle vous protégera de plus d’une dizaine de vulnérabilités, pour certaines extrêmement critiques.

La liste des failles corrigées par ce patch parle d’elle-même. On y trouve notamment deux vulnérabilités dans le noyau (également corrigées dans macOS Sierra 10.12.3) qui pourraient permettre à un hacker d’exécuter du code avec les privilèges les plus élevés. En d’autres termes : obtenir un contrôle total de votre mobile et des données qui y sont présentes.

Anecdote : ces deux failles, comme la majorité de celles patchées ici, ont été découvertes et soumises à Apple par des hackers travaillant… pour Google. La firme abrite en effet une équipe de hackers d’élite –Project Zero- qui a pour mission de dénicher des failles critiques dans les produits maison… et ceux de la concurrence. De brillants francs-tireurs aux méthodes radicales, qui ne se sont pas fait que des amis au fil des ans.

Parmi les correctifs d’iOS 10.2.1, on en dénombre également 7 qui touchent à WebKit, le moteur de rendu des pages Web de l’iPhone. Ils colmatent eux aussi des failles assez graves, puisque possibles à activer depuis une simple séance de surf sur le Web.

On note également que le hacker français Vincent Desmurs, qui a eu un temps maille à partir avec Apple, est lui aussi honoré dans ce correctif. Son bug « planteur d’iPhone », qui a fait la joie de nombreux plaisantins, a été corrigé !

https://twitter.com/vincedes3/status/823598278516375553

Vous n’avez pas encore mis à jour votre iPhone ? Inutile de céder à la panique pour autant. La découverte d’une vulnérabilité ne veut pas forcément dire qu’elle est exploitée par des cybercriminels. Reste qu’il est capital de maintenir son matériel up to date pour se prémunir d’éventuelles mauvaises surprises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB