La société IonQ vient d’annoncer la création de l’ordinateur quantique « le plus puissant du monde ». Il est fondé sur 32 qubits « parfaits » et serait caractérisé un « volume quantique » de 4 millions. Ce qui est énorme.
En effet, le volume quantique est un nombre qui existe depuis quelques années et qui représente la performance d’un ordinateur quantique. Il tient compte d’un ensemble de caractéristiques, comme le nombre de qubits, leur interconnexion, le taux d’erreur, etc. Le précédent record en la matière date d’il y a quelques jours seulement et a été établi par le concurrent Honeywell. Celui-ci était fier d’avoir obtenu un score de… 128. IonQ aurait donc réalisé un bond de géant.
Comment est-ce possible ? IonQ – qui s’appuie sur la technique de l’ion piégé pour générer ses qubits – n’a pas encore donné tous les détails de cette nouvelle architecture. Mais l’entreprise souligne avoir fait d’énormes progrès dans la correction d’erreurs. Des affirmations qui doivent maintenant être vérifiés par la communauté scientifique.
Source : Fortune
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.