Passer au contenu

Iona gère les composants Corba

La version 5.4 de XMLBus permet d’invoquer les composants Corba sous forme de services web, facilitant la communication entre applications.

Longtemps vedette des architectures distribuées, Corba est tombé dans l’oubli, remplacé par les services web. Pourtant, c’est vite oublier que cette plomberie applicative a été adoptée il y a trois-quatre ans par plusieurs éditeurs. Le but d’Iona, avec son outil de développement XMLBus, est d’exploiter les services web pour les échanges interapplications via Corba sur Internet. Avantage : éviter des connecteurs spécialisés et l’ouverture de ports nécessaires au protocole de communication IIOP dans les coupe-feu. XMLBus 5.4 génère automatiquement la création des fichiers WSDL exposant les méthodes des composants Corba, et les orchestre en fonction des règles métier de l’entreprise. Iona assure aussi la reconnaissance automatique des méthodes des EJB. C’est le Web Services Container de XMLBus qui se chargera d’orienter les requêtes Soap vers les applications concernées pour l’exécution de ces composants.

Relier .NET, Java et Corba

Cette nouvelle version introduit aussi de nouvelles notions de sécurité. XMLBus 5.4 est désormais compatible avec SAML (Security Assertion Markup Language). L’objectif est d’assurer un système d’authentification unique pour l’utilisation des services web. “Nous avons choisi un standard, explique Dominique Thomas, directeur technique Europe du Sud d’Iona. Notre but est de fournir un pont entre .NET, Java et Corba. Nous proposons d’ailleurs des kits de développement pour s’adapter à des technologies spécifiques.” Dernière preuve de cette volonté d’ouverture, XMLBus 5.4 est compatible avec l’API JAXR chargée d’harmoniser l’accès aux différents systèmes d’annuaires UDDI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard