Passer au contenu

Iomega joue, sans hesitation la carte FireWire

Les fabricants d’unités de stockage font preuve d’un intérêt grandissant pour FireWire, développé à l’initiative d’Apple. Iomega a profité d’Apple Expo pour présenter son lecteur Zip 250 adapté à cette interface.

FireWire ne se généra-lise pas seulement sur les micro-ordinateurs d’Apple. Cette interface, qui a été normalisée sous le nom d’IEEE 1394, fait aussi de nombreux émules parmi les autres constructeurs.C’est le cas de Iomega, qui a annoncé la prise en compte de cette interface au sein de son lecteur vedette, le Zip 250, à l’occasion du salon Apple Expo 2000. Cette liaison série contient deux paires torsadées et est, de fait, capable d’assurer la liaison dans les deux sens. Elle possède de nombreux avantages, à commencer par une connexion plus facile et par une iden-tification automatique du périphérique.Elle offre un débit théorique de 100, 200 ou 400 Mo/s selon les interfaces, ainsi que la possibilité de brancher jusqu’à soixante-trois appareils pour chaque segment. Il n’est, donc, en rien étonnant que, sur le marché des équipements de stockage, les fabricants commencent à s’intéresser très fortement à cette technologie made in Apple.

De l’USB au FireWire, il n’y a qu’un pas

Iomega fait partie des tout premiers à avoir osé investir le segment d’USB (Universal serial bus), qui, hormis le débit, possède des atouts assez similaires à ceux du FireWire sur le plan de la connexion et de l’identification des périphériques.Les visiteurs avertis d’Apple Expo n’auront donc pas été surpris de voir le constructeur Iomega franchir résolument le pas de la liaison FireWire, en annonçant une troisième option de connectivité, après l’USB et le PCMCIA, sur ses lecteurs Zip 250. Il ne s’agit pas tout à fait d’un nouveau modèle, mais – suivant l’exemple des fabricants de disques durs FireWire qui se contentent d’ajouter une carte contrôleur IDE-FireWire pour pouvoir utiliser leurs disques IDE – Iomega a décidé de fournir un adaptateur FireWire à son Zip USB 250 Mo.Un dernier argument militant en faveur de cette interface tient au fait qu’en informatique on utilise un câble à six broches, une troisième paire de conducteurs assurant l’alimentation électrique. En vidéo, la prise n’est qu’à quatre broches pour des questions d’encombrement. Ainsi, le Zip 250 équipé de son adaptateur FireWire peut être alimenté directement par l’ordinateur de bureau. Il devient donc inutile de le brancher à une prise électrique, ce qui en simplifie l’emploi.

Un design retravaillé pour le long terme

Du côté du Jaz 2 Go, Iomega a retravaillé le design de son lecteur afin de bien marquer son engagement sur le long terme pour ce type de produit. Cette initiative vient après la commercialisation, au printemps dernier, d’un adaptateur SCSI-USB qui permettait, déjà, une connectivité Plug and Play, mais souffrait du débit limité de cette interface. L’adaptateur FireWire n’équipe pas encore le Jaz 2 Go, en tout cas sur le marché français. Plus pour très longtemps, car, c’est déjà chose faite aux États-Unis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


André Eymard