Passer au contenu

I/O 2019 : Nest devient Google Nest pour nous simplifier la vie… enfin on croit

Lors de sa conférence développeurs, Google a annoncé le lancement de la marque « Google Nest », unifiant ses activités enceintes et maison connectée. Mais tout n’est pas si simple… 

N’appelez plus votre caméra connectée Nest Cam Outdoor mais Google Nest Cam Outdoor… C’est désormais son nom officiel. Lors de sa conférence I/O 2019, le géant du Web a annoncé un changement d’appellation pour sa division matérielle. Désormais, les enceintes Google Home dépendent de Nest, lui-même renommé Google Nest, mais ne changent pas de nom. Vous n’y comprenez rien ? On vous rassure, nous non plus. 

Un changement de nom à moitié assumé

Lorsque Google nous a annoncé ce changement de nom, il était question de simplifier sa gamme de produits. Son idée était la suivante, placer un  « Google Nest  » devant tous ses produits liés à la domotique, histoire de faire comprendre qu’il s’agissait d’une famille de produits. 

Le problème, c’est que ce n’est pas vraiment le cas. Si les appareils Nest deviennent bien des appareils Google Nest, les enceintes Google Home ne sont pas toutes des enceintes Google Nest.
En effet, seules les enceintes avec écran (Google Nest Hub et Google Nest Hub Max) profitent de ce nouveau nom tandis que les autres restent des Google Home (Google Home Mini et Google Home Max). Le Google WiFi et le Chromecast, pourtant membres de l’écosystème Google Nest, conservent aussi leurs noms. 

Du coup, nous ne nous avouons qu’à moitié convaincus par la nouvelle stratégie d’appellation de Google, qui semblait bien parti pour nous simplifier la vie des utilisateurs. Il est très certainement plus facile de vendre un thermostat Google Nest qu’un thermostat Nest à un client peu averti.

Avec ces noms peu clairs et pas unifiés, pas sûr qu’on comprenne que tous ces produits font partie de la même famille…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.