La recherche, c’est historiquement le cœur de métier de Google. Et le géant américain vient encore de faire une démonstration impressionnante de son savoir-faire en matière de Search mobile lors de l’ouverture de la Google I/O 2019.
Des contenus 3D à insérer dans ses photos
Aparna Chennapragada, en charge du moteur de recherche, a montré l’arrivée de la réalité augmentée dans le moteur de recherche. Il sera ainsi possible de trouver facilement des modèles 3D et de les visualiser en réalité augmentée dans son environnement réel. La démonstration la plus probante a porté sur un requin transporté sur la scène de la conférence.
Lens va vous simplifier la vie au restaurant
Mais c’était surtout l’heure de gloire de Google Lens, la technologie de reconnaissance d’image de Google, désormais intégrée aussi bien à Assistant, que Google Photo ou Google Camera.
La fonction un brin magique a pour ambitieuse mission d’« indexer le monde physique ». Prenons l’exemple d’un menu de restaurant. En pointant l’appareil photo dessus, Lens sera capable non seulement de le traduire mais aussi d’indiquer les plats les plus populaires d’une carte en les surlignant. Il pourra également montrer les photos et avis donnés pour tous les mets à partir des informations répertoriées sur le Web.
Braqué sur l’addition, le logiciel sera aussi en mesure d’en vérifier le montant et d’éventuellement calculer la part de chaque invité ou le pourboire à laisser.
Le tout est également intégré à Google Maps. On comprend mieux pourquoi la fonctionnalité « plats populaires » commencé à apparaître il y a quelques jours dans le service de cartographie.
Enfin, toujours en pointant l’appareil photo sur une recette, on la verra prendre vie sous l’apparence d’une image 3D pioché sur le web.
Les informations écrites lues et traduites
Certaines innovations ne concernent pour le moment qu’Android Go, l’Android allégé de Google destiné principalement aux pays émergeants. Dans cette déclinaison de l’OS, Lens va bénéficier en son sein d’un bouton placé directement dans la barre de recherche. Surtout, il va autoriser la lecture à haute voix des informations écrites. Une fonction utile dans certains pays où l’analphabétisme est encore très présent.
Une vidéo a ainsi montré le cas d’une femme indienne analphabète se servant de cette nouvelle fonctionnalité pour aller, par exemple, retirer de l’argent à la banque et comprendre les informations affichées sur l’écran du distributeur. La traduction est également prévue avec 12 langues compatibles dont le français.
Duplex réservera votre voiture à votre place
Point d’orgue de cette série d’annonces, le service Google Duplex s’étend aux réservations en ligne de voiture et de places de spectacle. L’année dernière, la Google I/O avait été l’occasion de démontrer comment le service pouvait réaliser seul des appels téléphoniques, afin de prendre rendez-vous dans des salons de coiffure ou des restaurants. Désormais, il est accessible en version bêta dans 44 Etats aux Etats-Unis.
Mais Duplex semble désormais être un nouvelle voie pour simplifier la vie des utilisateurs. Le nouvel assistant peut ainsi, sans parler cette fois, prendre en charge tout le parcours fastidieux d’une réservation de voiture sur un site Web. On lui demande vocalement de le faire et il trouvera alors comment s’y prendre sur le site, pré-remplira les champs avec vos informations personnelles et choisira également tous les paramètres de la voiture sous votre autorité.
La démonstration était assez époustouflante, une fois encore. Mais pour l’heure, aucune date de lancement n’a été précisée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.