Passer au contenu

I/O 2019 : Google met le cap sur la vie privée… pour tout savoir de vous

Le géant du Web a largement vanté la confidentialité des données en cette Google I/O et va prendre des mesures pour mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs. Une manière de nous préparer à l’arrivée de services de nouvelle génération, personnalisés, qui nous connaîtront presque par cœur.  

« Le futur est privé », disait Mark Zuckerberg il y a une semaine, lors de la conférence F8. Comme en écho aux propos du fondateur de Facebook, Sundar Pichai, le grand patron de Google, a lui aussi mis l’accent sur la vie privée des utilisateurs de ses services, en ouverture de la Google I/O 2019.
Le message, également rappelé dans une longue tribune dans le New York Times, est parfaitement résumé dans les deux lignes d’introduction : « Oui, nous utilisons des données pour rendre nos produits plus utiles à tous. Mais nous protégeons aussi vos informations personnelles ».

Une position que Google a cherché à illustrer en présentant de nombreux nouveaux produits plus respectueux de la vie privée depuis deux jours. On peut par exemple citer l’arrivée d’un mode « privé », similaire à celui de Chrome, dans d’autres produits de la firme, notamment Google Maps. Une fois activé, il vous permettra d’utiliser le populaire service de cartographie sans que votre activité ne soit enregistrée. Il sera également possible d’effacer simplement votre activité Web ou votre historique de positions à une échéance que vous définissez. Google a aussi choisi de suivre dans Chrome la voie initiée par d’autres navigateurs comme Safari ou Firefox et de limiter la possibilité pour certains cookies de vous tracer sur la Toile.

Même Android Q, son produit phare – Android est installé sur 2,5 milliards d’appareils dans le Monde ! – a été conçu avec, en tête, une meilleure protection des données personnelles. Il sera plus simple d’accéder aux paramètres de vie privée, et Q limitera l’accès des applications à votre position, notamment. Comme iOS le fait depuis des années…

Rassurer pour lancer de nouveaux produits

Google aurait-il changé subitement ? Lui qui a réussi grâce à la récolte et l’analyse de masse de données ferait-il machine arrière ? Pas vraiment. En réalité, cette passion soudaine pour le respect de notre vie privée est surtout pour la firme un moyen de nous préparer en douceur à ses services de nouvelle génération, dont nous avons aussi pu découvrir les balbutiements à la Google I/O. Des services tellement précis, puissants et personnalisés qu’ils peuvent faire un peu flipper.

C’est la démonstration qui a – sans doute – le plus impressionné l’assemblée lors de la keynote d’ouverture. Celle du produit qu’en interne, on appelle « NGA » pour « Next Generation Assistant ». On vous remet deux extraits ci-dessous, si vous avez raté ça. On peut y voir une version survitaminée de ce bon vieux “OK Google”, qui répond au doigt et à l’œil, instantanément, car il fonctionne en local, sans accès au cloud.

https://twitter.com/ow/status/1126049538660290565

La seconde démo est encore plus bluffante. Elle montre comment, à partir d’une seule phrase prononcée (en l’occurrence Ok Google, réserve une voiture chez National pour mon prochain voyage), Assistant est capable de réserver par lui-même un véhicule chez votre loueur préféré. Vous n’avez plus qu’à valider le paiement pour conclure la transaction.

https://twitter.com/ow/status/1126084111377076224

« Il est incroyable de voir l’Assistant compléter une tâche en ligne pour vous, d’une façon personnalisée » commente, après cette démo, Sundar Pichai. « Personnalisée », c’est le mot clé. Car pour parvenir à ce résultat spectaculaire, le NGA, aidé ici par une technologie baptisée Duplex for the Web, est allé fouiller dans votre mail, votre calendrier, votre historique de recherche, vos préférences… afin de réunir en quelques secondes toutes les informations dont il a besoin. Ce service sera lancé plus tard cette année aux Etats-Unis… et sans doute bientôt en France.

C’est quand, l’anniversaire de votre petite amie ? 

Ceci n’est qu’un exemple de ce que nous prépare Google. Très bientôt, d’un simple « Hey Google, que devrais-je faire à dîner ? » Assistant sera aussi en mesure de fournir des idées de recettes sur l’écran d’un Nest Hub, en fonction de notre historique de recherche. On peut imaginer la même chose pour des suggestions de films, de concerts…

Enfin, pour vous aider davantage, le NGA vous incitera aussi à lui en dire plus sur vos proches. Vous pourrez renseigner une toute nouvelle rubrique, baptisée « Vous » (Google ne le fera pas sans votre consentement) afin de fournir au moteur de recherche des informations sur votre entourage et vos petites habitudes (nom de vos proches, adresse de vos parents, date d’anniversaire de vos enfants, etc.) qui permettront ensuite de s’entretenir de façon plus naturelle avec Assistant. Exemple, vous pourrez dire « montre-moi des photos de l’anniversaire de Magali ». Si vous avez indiqué au préalable à Assistant que Magali est votre petite amie et que son anniversaire est le 25 mai, il affichera immédiatement les clichés.

Avec de telles technologies dans les cartons, il est évident que Google a besoin de paradoxalement rassurer quant au respect de votre vie privée et de la confidentialité des données que vous lui allez lui confier demain. Cela ne l’empêchera pas d’en savoir toujours plus. Jusqu’à vous connaître par coeur un jour, qui sait ?

Source : New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric Le Bourlout, à Mountain View