Google Assistant devient encore plus puissant et rapide grâce aux avancées dans les technologies du Deep Learning. Selon Sundar Pichai, le PDG de Google, il est possible de réduire les modèles de reconnaissance vocale de 100 Go à seulement 0,5 Go, ce qui permet de les intégrer directement dans le smartphone. Ainsi, l’intelligence artificielle de l’assistant personnel est directement dans l’appareil. L’assistant répond alors plus rapidement à l’enchaînement de plusieurs commandes sans qu’il soit nécessaire de l’activer par un mot clé (OK ou Hey Google) à chaque fois.
De plus, il peut faire appel à plusieurs applications (multitâche) sans qu’il soit nécessaire de passer de l’une à l’autre. Par exemple, il est possible de commencer un mail dans Gmail, puis d’y insérer une photo de vacances issue de Google Photos avant de l’envoyer. Ces opérations s’effectuent sans latence et certaines peuvent être réalisées sans être connecté à Internet. On peut ainsi demander à l’assistant d’utiliser la lampe torche du smartphone. Cette nouvelle génération d’assistant sera disponible sur les smartphone Pixel plus tard dans l’année.
Des recommandations personnalisées
Google Assistant gagne aussi en personnalisation grâce à la nouvelle fonction « Picks For You » (choisi pour vous), qui sera disponible plus tard dans l’année. Cette fonction permet de faire des recommandations grâce à l’intelligence artificielle dans des domaines tels que les recettes de cuisine, les podcasts et les événements. Pour cela, l’IA tient compte des activités précédentes de l’utilisateur sur son smartphone. Par exemple, l’assistant va proposer une recette portugaise si vous avez déjà fait part de votre intérêt pour les plats portugais.
L’intelligence artificielle comprend le contexte d’une phrase
L’assistant de Google montre aussi sa puissance en sachant comprendre certaines références personnelles. Par exemple, il peut comprendre des demandes telles que « Montre-moi les photos de mon fils », « Rappelle-moi de prendre des chocolats pour mon anniversaire » ou « Comment est la circulation pour aller à la maison de ma maman ? ». Ces demandes nécessitent de connaître le contexte et, si l’IA dispose des éléments nécessaires, elles peuvent alors aboutir à une action ou à une réponse.
Plus facile à utiliser en voiture
Enfin, Google a prévu un nouveau mode pour son assistant, baptisé « Driving Mode » (mode conduite).
Prévu pour l’été, ce mode organise l’écran pour être le plus efficace possible lorsqu’on utilise le smartphone en voiture. Il est ainsi plus facile d’accéder à son itinéraire, à ses contacts et à sa musique. Pour l’activer, il suffit de dire « Hey Google, let’s drive ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.