Passer au contenu

Introduction boursière estivale en vue pour Wanadoo

Juillet ou septembre, officiellement rien n’est encore décidé pour la cession au public de 10% du capital de Wanadoo. Mais les milieux financiers semblent pencher pour une opération au début de l’été.

La nouvelle d’une arrivée en Bourse des activités Internet de l’opérateur public avait, début mars, été savamment ébruitée sur la place de Paris. Avec pour résultat, un envol spectaculaire du titre qui avait gagné 25 % en une seule séance. Aujourd’hui, ce rêve d’investisseur pourrait bientôt devenir réalité.Selon certains analystes, Wanadoo pourrait être valorisé entre 20 et 25 milliards d’euros. Une bonne nouvelle pour les responsables de France Télécom qui voient dans cette opération un moyen de financer à terme le développement des activités Internet du groupe.

Les activités de FAI et de portail en déficit chronique

Sur ce marché où les sociétés atteignent des capitalisations “ébouriffantes “, selon les mots de Michel Bon, le rachat ou la prise de contrôle par échange d’actions sont, en effet, devenus monnaie courante. Reste qu’aujourd’hui les activités de FAI et de portail ( Goa, Après l’école) de France Télécom affichent encore un déficit chronique, qui s’est traduit en 1999 par une perte d’exploitation de l’ordre de 160 millions d’euros.Pour l’heure, l’équilibre financier provient en très grande partie des activités annuaires papier ( ODA) et Web, accolées, tout comme la télématique et l’offre câble, à l’ensemble des activités Internet de l’opérateur. Les seuls annuaires ont en effet généré un chiffre d’affaires de près de 700 millions d’euros l’an passé.Wanadoo est aujourd’hui le numéro un français des FAI en termes d’ abonnés, avec quelque 2 millions de clients. Il espère atteindre l’équilibre à lhorizon 2003.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq