Passer au contenu

INTRANET RAPIDE : de la maquette jetable à l’application pilote

La construction d’un intranet peut démarrer avec un petit projet dont on ne connaît pas la durée. D’autant que l’offre s’étoffe et que les coûts diminuent. Deux démarches : outils de développement ou générateurs d’applications .

Jamais, avant l’intranet, l’entreprise n’avait disposé d’une technologie aussi efficace de diffusion “instantanée” de contenu. Ici, il s’agit de faciliter l’accès aux informations de l’entreprise ; là, de mettre en relation temporairement les membres d’une équipe, répartis sur des sites distants. Dans ce deuxième cas, et sans connotation péjorative, l’intranet peut être qualifié de “jetable”.
L’investissement consenti doit alors rester compatible avec la portée limitée d’une telle application. Les solutions mises en ?”uvre dépendent des compétences informatiques disponibles en interne. Dans un contexte de forte culture informatique, les développeurs vont privilégier des outils qu’ils contrôlent bien : éditeurs HTML, produits de gestion d’image et d’animation. Il s’agit d’outils graphiques et visuels faisant largement appel aux techniques de type ” glisser-déposer “. Autre avantage déterminant, leur coût reste largement abordable : quelques milliers de francs au maximum.
Pour leur part, les logiciels de génération automatique de sites ou de portails s’apparentent à des solutions en ” prêt-à-porter “. Ces outils permettent de mettre en place un intranet directement utilisable en très peu de temps, moyennant un paramétrage simple. Cela demande entre quelques minutes pour les produits les plus simples et les besoins les plus réduits à quelques jours pour des configurations plus élaborées, dont le prix est alors plus élevé – quelques dizaines de milliers de francs. Mais ils restent en adéquation avec les contraintes des PME, qui ne pourraient, en aucun cas, s’offrir des solutions sur mesure, dont le ticket d’entrée est de l’ordre de 500 000 francs, et dont la mise en place exige des mois.
Mais, bien entendu, un intranet peut évoluer : intégrer de nouvelles pages, fournir l’accès à de nouvelles données. Or, si la conception d’un intranet pilote a été rigoureusement menée et qu’il donne satisfaction aux utilisateurs, il peut tout à fait servir de base à un site plus ambitieux. Si, en revanche, son ergonomie ou ses fonctions posent un problème, l’abandonner est tout simplement possible. Et cela peut même se produire très tôt. Avec un outil de création de portails comme Net. Portal de Mediapps, les entreprises peuvent se lancer sans risque financier ni technique. Mettre en ?”uvre un prototype de l’intranet envisagé est très facile, rapide et économique. L’outil s’installe en fait comme une surcouche au-dessus des applications existantes, qui, elles, restent inchangées. Si le résultat convient, il est conservé, et le développement continue. Dans le cas contraire, on jette tout. En pratique, les éditeurs d’outils de portail s’attèlent à transformer l’essai et à assurer la pérennité du prototype d’intranet. Les petits développements “bricolés”en interne avec des éditeurs HTML aboutissent, eux, plus fréquemment à un abandon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


René Béretz