On savait qu’Apple était en train de d’adapter son système d’exploitation mobile aux voitures depuis la keynote du 22 octobre dernier. Mais le développeur, Steve Troughton-Smith, vient de publier sur son compte twitter les premières captures d’écran du futur « into the Car » d’Apple.
Le principe ? Autoriser quelques applications spécifiques d’aide à la conduite comme la navigation avec Plans et utiliser essentiellement Siri en complément pour tout le reste. Avec l’aide de l’assistant vocal Siri, le conducteur pourrait ainsi téléphoner, écouter et répondre à des messages le tout sans enlever ses mains du volant. Bien entendu IOS serait également capable de restituer de la musique voir des vidéos.
Les informations sont reçues directement grâce à la fonctionnalité Airplay embarquée dans l’iPhone et le système embarquée des voitures.
Sans révéler trop de détails, on peut voir sur le captures d’écran ce à quoi pourrait ressembler cette fonctionnalité. Dans la photo ci-dessus, l’heure apparait dans la colonne de gauche ainsi que l’état de la connectivité et une icône traditionnelle du bouton d’accueil. Les graphiques, les polices et les boutons ressemblent à ceux utilisés dans IOS 7. Ici l’usage de Plans en mode navigation 3D apparait particulièrement agréable.
IOS « into the Car » permettrait également de d’envoyer à l’utilisateur un avertissement de sécurité (photo ci-dessous)
Selon le site Ars Technica, plusieurs marques automobiles comme Acura, Chevrolet, Ferrari, Honda, Infiniti, Hyundai, Jaguar, Kia, Mercedes, Nissan, Opel semblent adhérer au projet. Par contre, le constructeur allemand BMW a signalé qu’il préférait développer son propore service plutôt que de faire appel aux services de la firme à la pomme. Une collaboration entre Apple et certains constructeurs permettrait aussi de recevoir directement sur son iPhone des informations relatives au véhicule. Un dérivé du tableau de bord en somme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.