De Samsung à Google en passant par Facebook avec l’Oculus Rift ou Archos, chacun a ou va avoir son produit. Au milieu de ces géants, une start-up française, Homido, dont vous parlions hier. L’un de ses trois cofondateurs, Raphael Seghier, nous parle de cette aventure.
01net : Comment vous est venue l’idée de vous lancer sur ce marché ?
Raphael Seghier : J’ai travaillé pour plusieurs entreprises du CAC 40 avant d’entrer dans une start-up spécialisée dans le cinéma 3D à Hong-Kong. Il y a un an environ, voyant le potentiel de cette technologie surtout utilisée dans le domaine professionnel, je me suis dit qu’il fallait proposer une nouvelle génération de produits qui généraliseraient la réalité virtuelle. Avec Scarlett Chen et Matthieu Parmentier, nous avons alors créé Homido.
Qu’est-ce qui différencie votre casque des Oculus Rift, Samsung Gear VR et consorts ?
Si nous profitons de l’appel d’air créé par l’intérêt des grandes entreprises pour cette technologie, nous avons de nombreux avantages. Le premier est d’offrir un produit dont l’ergonomie a été longuement réfléchie pour offrir le plus de confort aux utilisateurs. Nous avons collaboré avec des opticiens pour produire des lentilles de qualité et offrons des accessoires pour adapter le casque à la vue de tous les utillisateurs.
Autre atout, l’adaptabilité : notre casque peut accueillir un grand nombre de smartphones et fonctionne aussi bien avec des modèles sous iOS que sous Android. Nous sommes également hypercompétitifs au niveau prix [le casque est vendu 69 euros, NDLR] et sommes les seuls à offrir un bundle avec des applications pour un usage immédiat.
Ne craignez-vous pas que l’attrait pour la réalité virtuelle ne soit qu’un effet de mode ?
Il y a clairement un effet de mode mais je pense que la réalité virtuelle est une vraie révolution. C’est notamment l’avenir du jeu vidéo. Nous sommes à la charnière d’un marché qui va passer du marché de geeks au marché grand public et notre produit va dans ce sens.
Quelles sont vos prochaines étapes ?
Nous voulons continuer à faire évoluer notre casque et offrir toujours plus d’applis. Actuellement, nous en répertorions plus de 200, en priorité des jeux et des applis de vidéo à 360°. Et puis, nous allons voir comment nous pouvons nous développer sur le marché BtoB : des agences immobilières et lieux touristiques sont intéressés par notre produit pour inventer de nouvelles visites virtuelles.
A lire aussi :
Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift sera lancé dans moins d’un an, paru le 5/11/2014
A voir aussi :
Notre chronique sur la réalité virtuelle, diffusée le 18/12/2014 (ci-dessous)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.